Publicité
Soir de première

Un air de fête à la première de 23 décembre! Voyez nos photos du tapis rouge

Tapis rouge du film 23 décembre - Première à Montréal le 21 novembre 2022

C’était enfin le grand soir, lundi : toute l’équipe de 23 décembre avait revêtu ses plus magnifiques atours, dignes d’un souper du réveillon, pour célébrer la sortie du film de Noël qui, tous l’espèrent, réjouira le coeur des Québécois à l’approche des fêtes de fin d’année. Voyez, plus bas, toutes nos photos du tapis rouge, qu’on avait déroulé au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Il manquait quelques joueurs, mais la plupart des acteurs en vedette dans cette histoire aux effluves de canne de bonbon et de chocolat chaud – mais pas « quétaine », aux dires de tous! – étaient présents pour cette soirée de réjouissances, en plus de la scénariste India Desjardins, de la réalisatrice Miryam Bouchard et du producteur Guillaume Lespérance.

Les têtes d’affiche Guylaine Tremblay, Michel Barrette, Catherine Brunet, Bianca Gervais, Christine Beaulieu, Stéphane Rousseau, Marie-Hélène Thibault, Matthieu Pepper, Sacha Charles, Catherine Souffront, Tao Vigneault, Ines Talbi et Salma Serraji ne cachaient pas leur fébrilité à l’idée d’enfin présenter le long métrage (tourné en début d’année, revisitez ici notre incursion sur le plateau) à leur entourage. Autour d’eux, des invités comme Rémi-Pierre Paquin, Simon-Olivier Fecteau, Katherine Levac, Anick Lemay et Marie-Chantal Perron, entre autres, partageaient leur enthousiasme à travers la foule compacte venue applaudir l’oeuvre.

Pour India Desjardins et Guillaume Lespérance, ce rendez-vous sur le tapis rouge représentait l’aboutissement d’une dizaine d’années de travail. On prédit évidemment que 23 décembre deviendra un classique du cinéma de cette période, diffusé chaque année à la télévision dans le temps des fêtes. Or, India Desjardins ne se prend pas la tête avec les velléités qui ne sont pas de son contrôle.

« On vient de passer une période difficile, et j'espère juste que ça va faire du bien, que ça va faire rire, que ça va être un moment lumineux. Le film a été long à sortir, mais je trouve que le "timing" est parfait, parce qu’on dirait qu’on a besoin d’un film comme ça. Moi, j’ai voulu faire un film de Noël québécois, qui nous ressemblerait, parce que, souvent, les films de Noël viennent d’ailleurs. J’espère que les gens vont se reconnaître, entendre notre musique et passer un bon moment », a détaillé la créatrice, qui pourrait peut-être créer une suite à 23 décembre si l’engouement s’avère à la hauteur.

Que des éloges

Dans le chassé-croisé de 23 décembre, dont le récit s’étale sur 24 heures – la journée de l’avant-veille de Noël, vous l’aurez deviné –, les personnages arrivent presque tous en duo et vivent toutes sortes de péripéties, à quelques heures du déballage des cadeaux.

Alors que Guylaine Tremblay et Michel Barrette ont noué une réelle complicité à incarner un « vieux » couple, où madame tente de mitonner le parfait Noël pour les siens et monsieur rouspète à voir ses traditions bousculées, Catherine Brunet et François Arnaud, eux, deviennent des tourtereaux en attente de leur premier enfant. Virginie Fortin se glisse dans la peau d’une autrice jeunesse et célibataire convaincue (lisez ici notre entrevue avec la comédienne et humoriste), et Stéphane Rousseau interprète un chanteur en tournée de promotion.

Bianca Gervais et Christine Beaulieu, elles, interprètent respectivement la directrice et la cheffe de cuisine du Château Frontenac, des amoureuses en rupture qui doivent orchestrer un grand banquet en ce jour J du 23 décembre… et dont la présence du petit chien entre les murs de l’hôtel leur complique grandement la vie! Grande admiratrice des chefs du monde entier, particulièrement inspirée par Charles-Antoine Crête du Montréal Plaza, Christine Beaulieu a d’ailleurs visionné des heures de Chef’s table sur Netflix pour se préparer à son rôle.

Tous les comédiens rencontrés sur le tapis rouge n’avaient que des éloges à formuler envers 23 décembre et l’équipe qui y a donné vie.

Catherine Brunet a vanté la complicité d’India Desjardins et Miryam Bouchard, qui a grandement facilité le travail des acteurs, et révélé que ses collègues et elle ont fait quelques folies dans l’autobus qui les conduisait récemment en tournée de promotion. « On était un peu intenables! », a-t-elle rigolé.

D’une même voix, Guylaine Tremblay et Michel Barrette ont salué l’humour, l’intelligence et le réalisme du scénario d’India Desjardins, alors que Bianca Gervais y est allée d’une analyse un peu plus sociologique.

« Je trouve que notre cinéma décrit beaucoup qui on est comme société au moment où on le fait. Le cinéma est un peu l'ADN de notre société. Les années plus austères, souvent, notre cinéma est plus austère. Et ce film-là, on dirait qu'il donne de l'espoir! C'est un film qui dit que les relations humaines sont importantes. C'est un film de Noël féministe magique! Et je trouve ça beau, parce que les femmes s'y définissent en dehors du "gars cute". Elles ont d'autres sujets de discussion que de se demander si un garçon va les embrasser sous le gui. Elles ont des vies en dehors de ça. Je trouve ça très moderne », a-t-elle fait valoir.

Non loin d’elle, la maniaque de Noël qu’est Christine Beaulieu livrait un plaidoyer pour davantage de cinéma du genre au Québec.

« C’est un film de Noël avec tous les codes classiques d'un bon film de Noël, avec de l'amour, de la magie, de la famille, et c'est très moderne, avec des enjeux d'aujourd'hui. C'est un film de Noël nouveau genre! Moi, j'adore, j'adore, j'adore Noël, et j'adore les films de Noël. Je ne comprends pas pourquoi on n’en fait pas davantage, au Québec. On a tout ce qu’il faut, on a de la neige, les décors… Est-ce qu’il y a quelque chose de plus magique que le Château Frontenac, avec des flocons qui tombent et deux amoureux? Il n'y a rien qui accote ça! »

23 décembre prend l’affiche au cinéma ce vendredi, 25 novembre.