Publicité
Nostalgie

Une série pour revivre les belles années de MusiquePlus!

La série Les années MusiquePlus

Solidrock, Le Véro Show, Fax, Le cimetière des CD, Bouge de là, Les aventures du Grand Talbot, Dollaraclip… La seule évocation de ces titres vous rend mélancoliques? Vous ne perdrez sans doute pas de temps à vous ruer sur Les années MusiquePlus, série web retraçant les parcours des VJ et animateurs ayant fait les beaux jours de la chaîne musicale, laquelle a viré sens dessus dessous la télé québécoise pendant 30 ans.

Tatiana Polevoy, gagnante du concours VJ Recherché en 2009, devenue ensuite l’un des principaux visages de l’antenne – et qui a même rencontré l’homme de sa vie et père de ses deux enfants, l’animateur Stéphane Gonzalez, dans les locaux de MusiquePlus! – est à l'origine du concept et mène les entretiens avec les anciennes vedettes de MusiquePlus qui donnent corps à la rétrospective.

Du lot, il n’en manque pas beaucoup. Qu’on pense aux premiers jeunes talents à avoir fourbi leurs armes sous l’enseigne MusiquePlus dans les années 1980 (Paul Sarrasin, Marie Plourde, Sonia Benezra), aux icônes des années 1990 (Mike Gauthier, Véronique Cloutier, Geneviève Borne, Marc Coiteux, Anne-Marie Withenshaw, Rebecca Makonnen, Anne-Marie Losique, Patrick Marsolais, Nabi-Alexandre Chartier, Réjean « Rej Laplanche » Claveau, Virginie Coossa, Denis Talbot), puis à la nouvelle garde qui a tenu le fort dans le dernier droit des années 2000 et 2010 (Babu, Chéli Sauvé-Castonguay, Marisol Aubé, Stéphane Gonzalez, Louis-José Houde, Valérie Roberts), plusieurs « enfants » de MusiquePlus devenus communicateurs chevronnés dans l’un des studios de la station, notamment celui, mythique, des coins Sainte-Catherine et De Bleury, partagent souvenirs et anecdotes dans Les années MusiquePlus. Histoires comiques ou émouvantes de leur passage à MusiquePlus, influence de cette expérience sur leur cheminement professionnel, les entrevues s’annoncent riches de nostalgie et de moments marquants!

Rappelons que MusiquePlus, instiguée par Pierre Marchand (directeur de la programmation) et Moses Znaimer (producteur exécutif), première chaîne de télévision francophone dédiée à la musique au pays, a existé de 1986 à 2019, a relayé des milliers et des milliers de vidéoclips, accueilli quantité d’artistes locaux et internationaux pour des entrevues et prestations, mis la musique de tous les genres en valeur dans une panoplie d’émissions et lancé des carrières. Peinant à rejoindre son public après l’arrivée de YouTube et autres plateformes musicales virtuelles, la plus rebelle de nos télés a quelque peu cherché son ton dans les années 2010, versant davantage dans la fiction, l’humour et la téléréalité pour tenter d’accrocher les jeunes téléspectateurs qui ne la lâchaient pas, jadis. Le logo de MusiquePlus s’est définitivement éteint en août 2019, pour laisser place à ELLE Fictions, qui se concentre désormais sur les films et séries étrangers.

Le rendez-vous Les années MusiquePlus est donné le 5 décembre sur Noovo.ca pour voir les 10 épisodes télévisés, et à la même date sur iHeart Radio pour retrouver ces mêmes contenus, sous forme de balados. Un épisode bonus animé par Louis-José Houde sera disponible un peu plus tard au cours du mois, sur les mêmes plateformes (Noovo.ca et iHeart Radio). En attendant, voyez un extrait plus bas. L’émission est produite par Trinome & filles, qui est également derrière ce nouveau projet avec Debbie Lynch-White.