Publicité
Télé

Voici les artistes qui participeront à Zénith, la nouvelle compétition musicale de Véronique Cloutier

Dévoilement des nominations de l'ADISQ 2022

Le compte à rebours est commencé! À peine plus d’un mois nous sépare de la première de Zénith, la nouvelle compétition musicale animée par Véronique Cloutier, qui démarrera en janvier à ICI Télé.

Rappelons le concept : quatre équipes de six artistes, menées par un capitaine, et représentant chacune une génération, batailleront au moyen de prestations musicales d’envergure pour séduire le jury formé d’une centaine de personnes dans l’assistance.

On avait dévoilé, il y a quelques semaines, l’identité des quatre capitaines qui porteront bien haut le flambeau de leur génération : Normand Brathwaite sera à la tête des Boomers (nés avant 1968), Élyse Marquis conduira les X (nés entre 1968 et 1980), Félix-Antoine Tremblay sera le porte-étendard des Y (nés entre 1981 et 1993) et Claudia Bouvette sera l’ambassadrice des Z (nés à partir de 1994). Plus de détails ici.

Et voilà que l’on connaît maintenant les personnalités qui formeront les différents clans. Il y aura de la vedette « au pied carré », comme on dit, dans le studio de l’émission qui sera diffusée en direct. Radio-Canada avait évoqué une case horaire en particulier pour cette nouveauté très attendue (nous vous en parlions ici), mais cette information demeure sujette à changement.

Ainsi, Johanne Blouin, Martin Fontaine, Patsy Gallant, Laurence Jalbert, Joël Legendre et Kim Richardson composeront les troupes des Boomers; Jean-François Breau, Kathleen Fortin, Jonas, Benoît McGinnis, David Savard et Guylaine Tanguay chanteront fièrement pour les X; Véronique Claveau, Matt Lang, Yama Laurent, Damien Robitaille, Jason Roy-Léveillée et Annie Villeneuve défendront les Y, et Ludovick Bourgeois, Gabrielle Fontaine, Maëva Grelet, Éléonore Lagacé, PETiTOM et Lunou Zucchini s’exprimeront au nom des Z.

Toutes ces personnalités prendront part à la première ronde du tournoi, et un classement sera ensuite établi selon le pointage reçu par chacun. Les trois artistes ayant obtenu le plus de points au sein de leur équipe accéderont directement aux demi-finales du concours. Les deux artistes s'étant hissés aux 4e et 5 rangs devront passer par les quarts de finale, tandis que l'artiste ayant obtenu le plus faible score, parmi les siens, sera éliminé. Lors des demi-finales, quatre visages d'une même génération s'affronteront entre eux; les quatre gagnants de cette étape croiseront le fer (et le micro) en finale, et un ou une champion(ne) sera couronné(e)! Qui, du lot, réussira à séduire toutes les générations...?

On sait que les numéros des participants de Zénith reposeront sur des succès musicaux connus, et que les mises en scène devront être ambitieuses pour impressionner le jury!

On a de surcroît appris mardi qu’Ariane Moffatt a créé la musique thème de Zénith, un concept original québécois élaboré par la maison de production KOTV.

Mentionné dans cet article