Johanne Blouin est une grand-maman présente pour bébé William, le petit garçon de sa fille Elizabeth Blouin Brathwaite, qui a déjà deux ans et demi. Mais hélas pas autant qu’elle le voudrait.
Car des considérations géographiques compliquent un peu les contacts familiaux chez les Blouin Brathwaite. Johanne demeurant à Drummondville, et Elizabeth partageant son temps entre Joliette et Hawkesbury, en Ontario, où réside son amoureux, le musicien et courtier immobilier Steven Levac, les déplacements ne sont parfois pas évidents, s’attriste la fière mamie.
« Je ne le vois pas assez souvent à mon goût. On fait beaucoup de FaceTime, parce que la distance et la géographie ne sont pas en notre faveur. Mais on s’appelle je ne sais pas combien de fois par semaine. Je suis d’ailleurs supposée d’aller les voir en fin de semaine », nous a confié la chanteuse au cours de la conférence de dévoilement du spectacle Noël, une tradition en chanson. Apprenez-en plus ici.
En 2021, Elizabeth Blouin Brathwaite s’ouvrait sur sa réalité de maman, qui l’a transformée. Lisez ses propos touchants ici.
Un coffret collection
Par ailleurs, excellente nouvelle pour les amoureux de la voix de Johanne Blouin, qui aiment l’entendre revisiter les classiques du temps des fêtes comme elle le fait si bien : l’artiste lancera le 11 novembre un coffret regroupant ses trois albums de Noël lancés en 1990 (Sainte Nuit), 1994 (Johanne Blouin chante Noël) et 1997 (Noël d’espoir, en duo avec Michel Legrand).
« C’est intéressant, un coffret, parce que ça correspond à trois étapes de ma vie. J’ai revécu ça en choisissant les chansons », a remarqué Johanne Blouin, en entretien avec Showbizz.net.
À cette compilation d’enregistrements originaux se greffera trois nouveaux morceaux, dont une composition originale de Johanne, intitulée « Noël à l’année ». « Une chanson toute simple, bien le fun », a indiqué la principale intéressée. Un beau risque qui rend cette dernière très fière, car, outre Maryse Letarte et ses albums Des pas dans la neige et La parade, rares sont les artistes québécois qui ont pris le pari de mitonner leurs propres airs de Noël.
« Je reprends aussi "I’ll Be Home for Christmas", que mon chum me demande depuis 21 ans (sourire), et "River", de Joni Mitchell, avec Jeff Smallwood, en formule guitare-voix, qui clôt le coffret », a ajouté la dame, qui estime être l’une des premières à avoir lancé la tendance, par la suite fort prisée, des disques de Noël, et qui en est certainement l’une des plus dignes représentantes.
La parution de cet assemblage de collection coïncidera avec le début de la tournée Noël, une tradition en chanson, laquelle prendra son envol le 25 novembre. C’est donc dire que, même si elle a chanté Noël encore et encore, Johanne Blouin n’est toujours pas lasse du « Minuit chrétien » et autres titres traditionnels.
« Je ne me tanne pas du tout! C’est comme quand je chante "Dors Caroline". Je m’imagine toujours les gens faire le sapin en écoutant mes disques de Noël. Ça fait partie de leur vie! Noël, c’est tellement spécial... »
Enfin, Johanne Blouin commence à songer à une petite célébration de ses 50 ans de carrière, en 2023. Mini série de spectacles? Un autre coffret? Il y a de belles idées dans l’air, si on se fie aux suggestions et au sourire de celle qui nous avait envoûtés, l’an dernier, sous le costume du Harfang des noces dans Chanteurs masqués.