Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Noël

Quelques nouveautés et beaucoup de magie au spectacle Noël, une tradition en chanson

Qui a dit qu’il fallait qu’il y ait de la neige au sol pour rêver à Noël? Chose certaine, Johanne Blouin, Joe Bocan, Luce Dufault, Vincent Niclo, Martine St-Clair, Shirley Théroux et le groupe Suroît, eux, ont déjà les yeux aussi brillants qu’un sapin étincelant en répétant leurs partitions pour le spectacle Noël, une tradition en chanson, qui reprend la route pour une cinquième édition avec une toute nouvelle distribution.

La belle troupe était réunie au Casino de Montréal, mercredi matin, à l’endroit même où elle se produira le 6 décembre, à mi-chemin d’une tournée qui s’étalera du 25 novembre au 23 décembre. Sous l’oeil bienveillant du metteur en scène Joël Legendre et du directeur musical Jacques Roy, les artistes étaient fébriles de laisser miroiter les surprises qu’ils préparent pour cette virée du Québec (en voiture, toutefois, pas en traîneau du père Noël…)

Noël, une tradition en chanson conserve la recette qui a fait son succès en entremêlant des voix chéries du public sur les plus beaux classiques du temps des fêtes, une formule éprouvée. Mais le concept s’enrichit quand même de quelques nouveautés, dont une présence européenne pour la première fois au sein du collectif, avec la participation du ténor français Vincent Niclo. Ce dernier a, derrière la cravate, 1,5 million d’albums vendus ainsi que des concerts avec Céline Dion, Sarah Brightman, Paul Anka, Michel Legrand, Charles Aznavour et Placido Domingo.

« Il va nous faire un Minuit Chrétiens qui va faire brailler tout le monde! », a promis, au sujet de sa « recrue », un Joël Legendre qui a également brassé la soupe à l’élaboration des numéros.

Par exemple, l’événement reposera cette fois sur la thématique des plus beaux Noëls, sans tableaux distincts. On misera surtout sur les forces des différents interprètes pour créer des instants uniques : l’un d’eux racontera ses plus beaux souvenirs de décembre, lesquels mettront la table aux chansons qui y sont liées. Par exemple, les récits de crèches vivantes d’antan de Shirley Théroux, à la messe de minuit, prendront corps au son de « D’où viens-tu bergère » et « Il est né le divin enfant ».

Joël Legendre promet un assemblage fort en voix, comprenant de nombreux choeurs, lui qui laisse beaucoup ses ouailles choisir leurs propres morceaux. La formation madelinoise Suroît et son ambiance trad se chargeront des portions davantage axées sur le party. Et il y aura quelques pépites inattendues tirées du répertoire des chanteuses dans le lot. Pourrait-on, par exemple, se délecter d’un jumelage de «Dors Caroline », de Johanne Blouin, et « Les enfants oubliés? », « Ce qu’il reste de nous », de Luce Dufault, pourrait-elle se glisser dans un extrait réconfort?

« On est beaucoup dans la nostalgie. Puisque ça fait un an et demi qu’on n’en a pas vécu, les gens sont beaucoup retombés dans les Noëls d’enfance, à se rappeler combien c’était donc le fun, avant la COVID! Je pense que ça interpellera les gens », a lancé Joël Legendre, qui orchestre Noël, une tradition… pour une quatrième année (depuis 2018, avec une pause en raison d’on-sait-quoi en 2020).

Du fun partout!

L’enthousiasme est tout aussi palpable chez les personnalités en lumière, qui étaient toutes superbes, mercredi matin, vêtues de leurs plus beaux atours évoquant les célébrations.

Luce Dufault, notamment, a rarement pris part à des œuvres de Noël et se réjouit d’être de l’aventure pour une deuxième mouture consécutive.

« L’an dernier, on a eu du fun autant sur scène qu’en coulisses que dans le truck! (rires) Alors, quand on m’a rappelée, j’ai aussitôt accepté. J’aime beaucoup les collectifs, j’aime les shows de gang, j’en ai fait beaucoup depuis que je chante, et pour moi, c’est toujours un deuil quand ça se termine. »

Grande adepte de Noël, Joe Bocan a abondé dans le même sens.

« Je pense que la réunion de tout ce beau monde, de notre passion pour le chant, qu’on offrira au public, donnera un spectacle festif, rempli d’émotion, et je pense qu’on va s’amuser beaucoup. Ça fait du bien de sentir qu’on va donner ça aux gens », s’est-elle attendrie.

Pour connaître toutes les dates de représentations de Noël, une tradition en chanson, on consulte le site web officiel. Voyez, ci-bas, nos photos de la conférence de presse dévoilant les visages du spectacle.

Un autre rendez-vous de Noël impliquant d’autres chanteurs adorés des Québécois sera aussi à l’affiche à la fin de l’année. Découvrez lequel ici.