Publicité
Télé

Une programmation 2020-2021 plus que pertinente pour Télé-Québec

De garde 24/7

Ce mercredi avait lieu le lancement de la programmation automne-hiver de Télé-Québec, en direct du restaurant Montréal Plaza qui avait rouvert ses portes juste pour l'occasion. Le chef Charles-Antoine Crête, son équipe et la direction de Télé-Québec ont reçu en grand les journalistes et photographes en compagnie de plusieurs artistes de la programmation. Ainsi, nous avons pu avoir un avant-goût de ce que le réseau nous offrira dans la prochaine année et, il n'y a pas à dire, c'est plus pertinent que jamais. Il y a bien entendu des incontournables, mais aussi plusieurs nouveautés alléchantes. S'il nous est impossible de couvrir l'ensemble de la programmation, voici ce qui a retenu notre attention.

Pendant le confinement, Télé-Québec a pris le taureau par les cornes et produit du contenu exclusif, télé et web, pour nos petits qui se retrouvaient subitement à la maison. Certains diront que ces propositions ont sauvé des vies. Sans aucun doute! Chef de file du contenu pour enfants, Télé-Québec poursuit sa mission cette année avec plusieurs émissions du genre, dont l'incontournable Passe-partout. Cet automne, nous aurons droit à des reprises, mais dès l'hiver 2021, l’émission phare des tout-petits sera de retour, cette fois avec un contenu entièrement inédit. Les poussinots et les poussinettes retrouveront leurs personnages préférés dans une série d’émissions qui seront présentées pour la toute première fois. Alix et les merveilleux, Cochon dingue et bien d'autres restent au programme. Génial! revient aussi dans une formule plus intime, sans public. On s'intéressera davantage aux expériences scientifiques. Mammouth sera aussi de retour en décembre, toujours avec Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse à l'animation. Est-ce que la pandémie viendra influencer le choix des personnalités marquantes de l'année? Fort probablement.

On ne peut bien sûr passer sous silence la nouvelle série quotidienne Les mutants, mettant notamment en vedette Rémy Girard, qui a commencé cette semaine et qui peut être rattrapée sur le site de Télé-Québec. Le comédien revient à ses anciennes amours en revenant au divertissement jeunesse (il a commencé sa carrière dans Minibus!) et confirme que c'est la qualité des Mutants qui l'a attiré : « C'est une série très contemporaine, très réaliste. Ce sont des enfants qui ont des défis, l'une est hyperactive, l'autre est Asperger par exemple, mais au-delà de cela, ils vont vivre de grandes choses et tisser des amitiés. En même temps, il y a un suspense dans cette série-là. On l'apprend dès le premier épisode. Une famille a complètement disparu et on ne sait pas ce qui leur est arrivé. » Découvrez nos impressions sur la série ici.

Côté série documentaire, le réseau a déjà une programmation alléchante avec des émissions comme De garde 24/7, qui a été l'émission de Télé-Québec la plus regardée en 2019-2020, 180 jours et d'autres. On retrouvera bel et bien les médecins de De garde 24/7 dès le 10 septembre alors que ceux-ci auront à affronter la Covid-19 qui a fait son arrivée dans les hôpitaux au mois de mars dernier. Le docteur Éric Gagnon, qu'on aime tellement, n'y sera pas. On découvrira aussi de nouveaux praticiens, notamment au service de santé mentale. Voyez la bande-annonce ci-dessous. De même, nous pourrons renouer avec l'équipe de 180 jours pour une dernière saison, qui demeure à l'école secondaire St-Henri, toutefois avec une nouvelle direction. Les épisodes ont été tournés jusqu'à ce que la pandémie éclate et vienne interrompre les classes, puis le tournage s'est complété au printemps. À cela s'ajoutera, cet hiver, une nouvelle série documentaire intitulée Police en service, dont la bande-annonce nous a captivés. On s'intéressera à ces hommes et ces femmes qui s'investissent pour les citoyens et qui sont parfois confrontés à des situations pour lesquelles ils n'ont pas été formés. C'est à ne pas manquer! Monic Néron et Émilie Perreault coanimeront un nouveau magazine de société, intitulé L'avenir nous appartient, qui semble fort pertinent, cet hiver.

Du côté des émissions incontournables de la chaîne, Ça vaut le coût avec Marie-Soleil Michon fait peau neuve et ajoute un segment pertinent. Deux hommes en or s'offre une cure de jouvence en ajoutant une femme à son équipe. Les détails ici. Un chef à la cabane revient avec une saison qui commence au tout début de la saison des sucres et qui s'intéressera à la relève et à la passion d'apprendre. Belle et Bum revient pour une 18e saison, en plus d'une spéciale des fêtes. Marc Labrèche et son équipe sont de retour pour une nouvelle saison de Cette-année-là dans laquelle l'animateur nous proposera encore ses imitations déjantées. On le voit déjà s'intéresser à cette vidéo de Céline Dion... petite suggestion comme ça! Le plateau sera un peu différent en raison de la Covid, comme ce fut le cas pour Y'a du monde à messe qui se poursuit avec l'excellent Christian Bégin. Ce dernier sera aussi à la barre d'une nouvelle saison de Curieux Bégin (on ne saurait s'en passer), de même que l'émission spéciale de la rentrée, Curieuse rentrée, dans laquelle vous pourrez avoir tous les détails sur cette nouvelle programmation. Stéphane Bellavance et ses collaborateurs seront aussi de retour pour une deuxième saison de l'excellente émission Moi j'mange, que nous apprécions particulièrement.

Enfin, nous aurons droit aux conclusions de Like-Moi et M'entends-tu? et Les francs-tireurs. C'est au printemps 2021 que nous pourrons voir la finale de M'entends-tu?. On se rappellera que Carolane était dans une condition critique dans les dernières minutes de la saison deux. La charge émotive de cette série, l'interprétation extraordinaire des comédiennes Florence Longpré, Mélissa Bédard et Ève Landry, de même que les textes percutants et réalistes, nous ont complètement charmés. Nous serons assurément au rendez-vous. Finalement, Marc Brunet met un terme à sa série culte Like-Moi, avec une ultime saison présentée dès le 7 septembre à Télé-Québec. Gaby Gravel, Rebecca-Sophie, Jonathan et tant d’autres sont de retour, mais de nouveaux personnages rejoignent aussi la galerie des anciens. La série se conclura avec une spéciale réunissant tous ses comédiens dans un ultime moment de complicité.

À cela s'ajoute des séries, documentaires uniques, acquisitions, films et bien d'autres choses. Homeland, la dernière saison, sera notamment présentée cet hiver. Pour tous les détails sur cette programmation, consultez notre calendrier de la rentrée télé ici.

Consultez nos photos du lancement dans la galerie ci-dessous.