Publicité
Entrevue

Un Charles Lafortune plus taquin à La Voix

Plateau de tournage de La Voix 2023

« Vous m’avez volé ma job! »

Voilà ce que s’est dit Charles Lafortune, sourire en coin résigné aux lèvres, lorsque Star Académie a pris son envol, en janvier 2021. Le maître de cérémonie de La Voix était le gardien des dimanches d’hiver de TVA depuis huit saisons, précisément depuis 2013, et ne pouvait qu’avaler de travers en regardant un autre concept populaire s’installer dans « sa » case horaire. Même le souvenir de sa loge des Studios MELS lui causait un pincement au coeur.

Mais il avait été dit que La Voix reviendrait éventuellement, et promesse fut tenue. On y est aujourd’hui, à quelques jours de la mise à feu d’une neuvième édition attendue, portée par un panel de coachs rebrassé (Mario Pelchat, Marjo, Corneille et Marc Dupré, avec qui vous pouvez lire notre entrevue ici), mais aussi une équipe renouvelée en coulisses, avec une nouvelle productrice au contenu, Émilie Fournier, une nouvelle réalisatrice, Jill Niquet-Joyal et un nouveau directeur musical, Antoine Gratton. De nouveaux soldats qui s’ajoutent à ceux déjà en place de longue date, et chargés de « reconstruire le show » sans le dénaturer, avance Charles Lafortune.

« Les gens ne seront pas trop dépaysés. C’est comme sortir un nouveau modèle d’une nouvelle voiture qu’on aime beaucoup, encore plus belle et plus agréable, et qui n’a pas perdu son plaisir d’être conduite. C’est plus léché, sans être froid », soutient ce dernier en entrevue avec Showbizz.net.

À l’animation, on retrouvera un Charles Lafortune certes toujours aussi enthousiaste et chaleureux, et davantage enclin à commenter prestations et retournements.

« Quand je serai dans les estrades avec les familles, j’aurai une caméra juste à moi, où je vais commenter ce qui se passe et les décisions des coachs. Parfois, je serai en désaccord avec certains refus. Je vais plus souvent monter sur scène pour faire des interventions et même "crasher" certains moments. »

Plus incisif, le Charles Lafortune de La Voix 2023? Fort possiblement, laisse entendre le principal intéressé. « Un petit peu plus incisif et avec moins de filtre », nuance-t-il, en rappelant quand même que le rendez-vous est présenté à 19 h et doit conserver son bon goût. « Il y a quelque chose de précieux dans cette émission-là, c’est que les gens l’écoutent en famille. C’est rare, maintenant, en télé, de réussir à avoir tout le monde en même temps, qui écoute en direct. »

Déjà, il sent l’effet « talk of the town » (sujet de l’heure, NDLR) que crée La Voix, même après une absence de deux ans. Il a pu le mesurer lors de ses emplettes des fêtes quand, par exemple, un caissier du Costco l’a abondamment questionné sur le tempérament des nouveaux coachs. Une vibration que Charles Lafortune-le-producteur flaire aussi avec la quotidienne Indéfendable, qui suscite également son lot de commentaires en direct sur les réseaux sociaux.

Et jasant de ces nouveaux coachs, qu’observe Charles Lafortune à propos des nouvelles recrues?

« Ils sont très complices. Ils ont du fun ensemble… et ils sont compétitifs! On voulait ramener cet aspect. Les duels seront vraiment des duels! Les coachs devront se battre. Dans les dernières saisons, on avait un peu édulcoré ça, les duels étaient devenus des duos et tout le monde était beau et fin. Cette année, les coachs se feront des coups "chien"! », laisse miroiter l’hôte, en sous-entendant qu’aux duels également, les commentaires pourraient prendre plus de place.

La nouvelle saison de La Voix s’ouvrira le dimanche 15 janvier, à 19 h, à TVA, puis changera d’horaire quelques semaines plus tard, lorsque Sortez-moi d’ici! prendra l’antenne. Plus de détails ici.