Publicité
Photos

Un décor revu et modifié et encore plus de musique à La Voix

Plateau de tournage de La Voix 2023

Suite à notre visite du plateau de La Voix, lundi, Showbizz.net vous offre un tour d’horizon des nouveautés qui parsèmeront la neuvième saison de la compétition télévisée, qui sera de retour en ondes le dimanche 15 janvier prochain, à 19 h, à TVA.

Nous vous parlons ici des coachs et des candidats qui seront les têtes d’affiche de cette nouvelle mouture.

Or, c’est d’abord en arrière-scène qu’un jeu de chaises musicales s’est déployé à La Voix dans les derniers mois. Émilie Fournier, qui était à l’origine responsable du volet web de l’émission, en est maintenant la productrice au contenu, et Jill Niquet-Joyal (La tour, la quotidienne de Star Académie, Occupation double, Les Chefs!) succède à Jean-François Blais à la réalisation. À la direction musicale, on a recruté le surdoué Antoine Gratton (Star Académie, Pour emporter), capable de mitonner des arrangements spectaculaires, qui seront bien mis en valeur dans les variétés du dimanche.

TVA continue d’user de formules chères à son coeur pour décrire son adaptation québécoise, parmi les 145 à travers le monde, de La Voix (« authenticité », « vecteur d’émotion », « humanité »), et les règlements du jeu demeurent les mêmes, mais les nouveaux venus ont apporté leur couleur, qui se décèlera dans tous les aspects visuels et musicaux de l’émission. Car, cette année, au-delà des participants, la musique sera la grande vedette de La Voix. Davantage de lumière sera mise sur les musiciens et l’équipe de conception musicale. On ne se gênera plus pour laisser du temps d’antenne à un solo de guitare d’une minute, au besoin.

Dans le décor et l’habillage visuel, le grand V rouge, logo de La Voix, est toujours là, mais on remarquera que le studio principal a été réaménagé. La scène a été grossie – pour accentuer le sentiment d’immensité que peut vivre un candidat en se présentant à la caméra pour la première fois –, et les estrades des spectateurs sont maintenant disposées en carré autour.

À l’intérieur du studio MELS de Saint-Hubert, des tournages se sont tenus en sept lieux : Charles Lafortune accueille notamment les aspirants et leur famille dans un nouveau grand foyer, et le studio d’enregistrement et la loge des candidats ont aussi été revampés. Davantage de segments filmés à l’épaule nous donneront une impression d’ambiance plus nerveuse, dans une approche presque documentaire. Des jeux techniques éclaireront écrans et plancher au gré de l'avancement de la saison.

« C’est la première fois qu’on fait une revitalisation aussi complète. La seule chose qu’on a conservée, c’est les fauteuils rouges de "La Voix "», dépeint Émilie Fournier, productrice au contenu.

Dans les quelques extraits dévoilés aux médias lundi, on a vu le montage de présentation des coachs (une prestation sous forme de court métrage, assemblage d’« Amoureuse », de Marjo, de « Tout l’amour qu’on donne », de Marc Dupré, de « Pause », de Corneille et de « Quand on y croit », de Mario Pelchat), ainsi qu’une première chaude lutte entre les membres de notre quatuor pour l’obtention d’une candidate dans leur équipe. Mario Pelchat fait même semblant de pleurer en guise de supplication! « À "La Voix", on ne veut pas des chatons, on veut des lions! », lance à un certain moment une Marjo qui dit ne pas avoir l’intention de « jouer du violon ».

Voyez, plus bas, toutes nos photos du plateau de La Voix 2023. Une première vidéo avait été dévoilée par la production il y a quelques jours pour nous mettre en haleine; voyez-la ici.

Nous avons profité de notre passage dans les décors de La Voix pour questionner Charles Lafortune, producteur d’Indéfendable, sur les nouveautés qui attendront les téléspectateurs de la quotidienne en janvier. Voyez ses réponses ici. Marc Dupré a également envoyé de bons mots à sa belle-mère, Céline Dion, qu’on sait maintenant atteinte d’une grave maladie neurologique. Lisez ses douces pensées ici.

Mentionné dans cet article