La mi-saison d'Indéfendable s'est terminée sur une situation hautement dramatique, un attentat contre Me Frédéric Legrand (Martin-David Peters), qui aura des répercussions sur la suite de la saison. Nous avons eu l'occasion de visionner les quatre premiers épisodes du retour attendu de la quotidienne de TVA, et nous pouvons déjà vous dire que vous irez de surprise en surprise.
Déjà, le producteur de la série, Charles Lafortune, nous confirmait que nous allions être impressionnés par la comédienne Nour Belkhiria qui interprète Inès, et c'est bien le cas. Inès a été témoin de la fusillade contre Me Legrand et elle a du mal à oublier les images qui se sont gravées dans sa mémoire. La comédienne offre un jeu magnifique avec la partition émotive qui lui a été confiée. À travers ce nouveau drame, son personnage revivra l'attentat contre sa soeur, survenu plusieurs années auparavant.
Sans étonnement, les autres membres de cabinet sont sur les dents après ce crime perpétré devant leurs bureaux. Devraient-ils mettre en place des mesures pour protéger leur équipe de criminalistes? Tout le monde est méfiant, avec raison, et Léo ira même jusqu'à rencontrer celui qu'il croit responsable de la fusillade. Est-ce vraiment une bonne idée?
Qu'en est-il de Me Legrand au fait? A-t-il survécu ou non à cet attentat? Et qui en est vraiment responsable? Les téléspectateurs émettaient leurs hypothèses ici. Nous ne gâcherons évidemment pas votre visionnement en vous dévoilant les réponses ici, mais sachez que rien n'est jamais certain. Et l'épisode du jeudi 12 janvier nous met sur une piste intéressante à ce sujet. Un indice : valises!
Par ailleurs, le procès de Pascal Giroux (Xaxier Huard) se poursuit et vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce dossier non plus. Le personnage, particulièrement tordu, a-t-il vraiment tué son père? On peut penser que oui, mais Léo et Marie-Anne travaillent à sa défense, accusant un certain retard face à la couronne qui a trouvé un témoin de dernière minute. Le vent peut-il encore tourner? On vous promet une scène particulièrement surprenante entre Pascal Giroux et sa mère, interprétée avec brio par l'envoûtante Marie Michaud.
Enfin, deux nouvelles causes sont lancées. D'une part, celle d'un délit de fuite impliquant une jeune femme (Tracy Marcelin). On fera la rencontre de toute sa famille, dont son père, joué par Ralph Prosper, qui est particulièrement autoritaire et qui n'est pas prêt à voir sa fille briser son avenir.
D'autre part, la semaine se termine avec une histoire d'enfant ayant perdu la vie dans des circonstances mystérieuses. On nous laisse toutefois dans l'ombre quant aux tenants et aboutissants de cette histoire. On peut cependant vous dire que les parents du bambin décédé sont joués par Stéphanie Germain et Mathieu Quesnel.
Voilà un retour bien ficelé, sans temps mort, qui fera plaisir aux adeptes de la quotidienne judiciaire.
Renouez avec Indéfendable dès le lundi 9 janvier à 19 h à TVA.
Rappelons que cet automne, un branle-bas de combat a eu lieu dans l'équipe derrière la quotidienne. Le producteur nous explique la situation ici.