On apprenait fin novembre qu’un remaniement avait été effectué dans l’équipe de créateurs d’Indéfendable. Le chroniqueur télé de La Presse, Hugo Dumas, révélait que le contrat de l’autrice principale des 120 premiers épisodes de la quotidienne de TVA, Nadine Bismuth, n’avait pas été renouvelé pour le reste de la série. Plus de détails ici.
En entrevue avec Showbizz.net, le producteur Charles Lafortune, de Pixcom, a apporté quelques précisions quant à ce petit remue-ménage opéré dans les coulisses, lequel concernait surtout le ton général d’Indéfendable, et qui s’est déroulé dans l’harmonie, a-t-il assuré.
On sait que les textes d’Indéfendable sont écrits par un bassin de plusieurs plumes (procédé pour lequel on emploie souvent les expressions « chambre » ou « pool » d’auteurs, et très couramment utilisé aux États-Unis), contrairement à STAT qui est l’oeuvre d’une seule muse, Marie-Andrée Labbé. Nadine Bismuth était, depuis le début, la coordonnatrice principale des efforts de tout ce beau monde; c’est elle qui esquissait le squelette général des intrigues et attribuait ensuite l’écriture détaillée des scènes aux autres collaborateurs.
Désormais, le contenu d’Indéfendable est supervisé par Me Richard Dubé, avocat criminaliste à qui on doit l’idée originale de la fiction, et la productrice-conceptrice Izabel Chevrier, qui assumait déjà ce rôle. Tous deux chapeautent l’équipe d’une dizaine d’auteurs qui se partagent l’écriture des demi-heures quotidiennes, avec le support de Marc Bisaillon et Pierre Houle (notamment réalisateur d’Omertà) à la script-édition.
« Ce qui marchait bien pour l’émission était davantage juridique, et Richard se trouvait à en prendre plus. C’est vers là qu’on a voulu aller », nous a expliqué Charles Lafortune.
Ce dernier a spécifié qu’il a été proposé à Nadine Bismuth de se joindre à l’équipe de scénaristes sans pour autant avoir la charge de rédiger les synopsis comme auparavant. Dans ses anciennes fonctions, Nadine Bismuth écrivait peu, a souligné Charles Lafortune, puisqu’elle se consacrait surtout à bâtir la structure des épisodes. Il n’y a que les quatre premiers rendez-vous de la saison qui ont été signés par elle. Mais l’écrivaine a préféré se retirer pour se dédier à des projets personnels, dont la deuxième saison d’Un lien familial, opus télé dérivé de son roman du même titre.
Heureusement, tout le monde est en bons termes, garantit Charles Lafortune.
« J’ai beaucoup aimé travailler avec Nadine et j’aimerais retravailler avec elle. Je ne la remercierai jamais assez d’avoir embarqué là-dedans. »
De nouveaux personnages feront leur entrée dans Indéfendable après la pause des fêtes. Nous vous dévoilons ici les interprètes de deux d’entre eux. Aussi, si vos personnages préférés vous manquent en cette période de congé, l’équipe d’Indéfendable continue d’alimenter ses réseaux sociaux avec du contenu croustillant; nous vous en disons davantage ici.
À titre personnel, Charles Lafortune célébrait récemment le 21e anniversaire de son garçon adoré, Mathis. Voyez ses bons vœux à l’égard de son fils ici.