Publicité
Stars

Charles Lafortune rend hommage à son fils pour son anniversaire de 21 ans

Autiste, amour et amitié

Mathis, le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent, célèbre son anniversaire de 21 ans en ce dimanche 18 décembre.

Son fier papa a publié un message sur sa page Facebook personnelle pour souligner ce cap important.

« Aujourd’hui c’est en fait l’anniversaire de notre Mathis…. Il a 21 ans!!!!! On te souhaite bonne fête mon grand!!! Ben oui faut déjà que tu changes ta réponse à "t’as quel âge ?" on va te gosser avec ça pour les prochaines semaines… tu vas nous trouver fatiguant…. Au fond c’est peut-être toi qui a raison… est-ce que c’est si important? », a écrit Charles Lafortune.

Plus tôt cette semaine, lors d’une rencontre des médias avec l’équipe de La Voix, Charles Lafortune nous donnait des nouvelles de Mathis et s’émouvait avec Showbizz.net devant le temps qui passe rapidement.

« Je ne peux pas croire qu’il va avoir 21 ans! Dans ma tête, c’est encore un petit bébé », s’est exclamé l’animateur et producteur.

Charles Lafortune nous a ainsi informés que son garçon mène en ce moment sa dernière année d’études à l’école À Pas de Géant (Giant Steps), vouée à l’éducation des personnes autistes. « Après, il va tomber aux adultes », a-t-il précisé.

Pour l’instant, Mathis – que le public a connu par l’entremise de la série documentaire Autiste, bientôt majeur, en 2019 – habite encore chez ses parents. Il n’est pas encore assez autonome, nous a dit Charles Lafortune, pour intégrer la maison de la Fondation Véro & Louis, à Varennes. On sait que cette dernière travaille à bâtir des milieux de vie adaptés aux besoins des adultes autistes de 21 ans et plus.

« Mathis va rester avec nous le plus longtemps possible. Il a besoin de beaucoup de soutien », a expliqué Charles, mentionnant du même coup que sa famille et lui partiront en vacances dans le temps des fêtes pour se reposer.

Charles Lafortune et Sophie Prégent ont lancé la Fondation Autiste & majeur, qui œuvre à financer des programmes dédiés à l’épanouissement et l’émancipation des personnes autistes (éducation, intégration au travail, centres de jour, etc). Diverses initiatives ont été propulsées pour amasser des dons pour la Fondation, dont la vente de ketchup aux herbes italiennes de marque Pastene disponible en épicerie, la vente de morceaux de sucre à la crème dans les rôtisseries St-Hubert et la vente de délicats colliers pendentifs. On peut en apprendre plus sur le site de la Fondation Autiste & majeur, ici.

Par ailleurs, Charles Lafortune, qui produit Indéfendable (dont la dernière de mi-saison, jeudi dernier, nous a laissés pantois), nous a révélé l’identité de deux comédiens qui se joindront à la distribution de la série. Apprenez-en plus ici. Nous vous parlons également ici et ici du grand retour de La Voix à TVA.

Mentionné dans cet article