Des quatre coachs qui accompagneront les candidats de La Voix cet hiver, Marc Dupré est le seul à avoir vécu l’expérience du gros fauteuil rouge pivotant. Son ancienneté dans le décor (retravaillé, comme nous vous l’expliquons ici) de la téléréalité lui conférera-t-elle un avantage devant ses adversaires, Mario Pelchat, Marjo et Corneille? Réponse le dimanche 15 janvier, alors que s’ouvrira la neuvième édition du concours de chant sur les ondes de TVA.
Loin d’être blasé, l’auteur-compositeur-interprète profite de l’effet d’excitation toujours présent, même après huit saisons d’auditions à l’aveugle, de duels, de chants de bataille et de directs (il n’y a qu’en 2018 que Marc Dupré n’a pas fait partie du panel de coachs de La Voix). La pause de deux ans de l’émission, jumelée à l’arrivée de nouveaux collègues, et bien sûr, d’une cohorte de nouveaux talents (dont les âges varieront cette année de 15 à 76 ans!) a complètement revigoré le doyen des décideurs du rendez-vous.
Certes, Marc Dupré n’a pas vraiment eu l’occasion d’oublier le chemin menant aux Studios MELS de Saint-Hubert, où se tourne La Voix, puisqu’il a animé Star Académie sur la même scène, au début 2022. Un apprentissage qu’il a beaucoup aimé, mais l’homme ne s’en cache pas : La Voix, c’est « [son] show ».
« L’endroit où je me sens le mieux, c’est de travailler assis », image Marc en entrevue avec Showbizz.net. « Ce que j’aime le plus, dans la vie, c’est d’avoir l’opportunité de me laisser emporter. De vivre une magie. De vivre une relation nouvelle avec quelqu’un que je ne connais pas, qui va me faire vibrer et pleurer, qui va me toucher, avec qui je vais développer une complicité extraordinaire en peu de temps, avec la confiance qu’on va créer l’un envers l’autre. C’est rare qu’on vit ça, dans la vie de tous les jours. Moi, j’aime créer. C’est là, ma place. De donner, de parler. »
Avis aux participants qui chercheront à le séduire : musicalement, aucun genre ne jouit d’une longueur d’avance aux oreilles de Dupré. « Mes goûts évoluent toujours, je ne suis fermé à rien, j’écoute toutes sortes de choses. J’aime le rock pour la route et me donner du "guts", les chansons d’amour pour me souvenir à quel point je suis chanceux, le rap parce que mon plus jeune capote sur ce style, des affaires plus modernes que mes enfants me partagent… La musique, c’est ma nourriture, mon eau et mon air. »
Alors, que cherche Marc Dupré lorsqu’il prend la peine de se retourner pour assentir une prestation?
« Juste des gens vrais. Des gens émotifs et prêts à travailler fort, pour qui ce métier-là est la chose la plus importante. J’espère juste être entouré de gens qui vont m’inspirer à les inspirer! J’aime les gens qui ne sont pas nécessairement dans l’attente, qui ne choisiront pas un coach pour se faire dire quoi faire; on choisit surtout un coach parce qu’il va nous pousser à aller plus loin sur les capacités et le talent qu’on a déjà. Moi, je ne crée pas des stars; pas du tout, au contraire! C’est juste de faire comprendre des choses, de donner des opportunités d’être encore meilleur et d’avancer dans ce métier-là. Notre rôle, c’est de mettre en lumière ce que les candidats ont de plus beau en eux. »
Nous avons profité de notre rencontre avec Marc Dupré sur le plateau de tournage de La Voix pour nous informer de son état d’esprit face aux ennuis de santé récemment révélés de son ancienne belle-maman, Céline Dion. Voyez ses propos ici. Le fier papa nous parlait également de la carrière musicale naissante de sa fille Stella, ici. Lui-même poursuit sa tournée Où sera le monde au moins jusqu’en juin.