Publicité
Télé

STAT : Une finale de mi-saison entre attentes et surprises

STAT

L'autrice de STAT, Marie-Andrée Labbé, a choisi de ne pas conclure la mi-saison de sa série avec un énorme revirement de situation. Au contraire, celle-ci a tout simplement consolidé ce qu'elle avait mis en place dans les dernières semaines, nous laissant dans une attente assez pesante. Cela ne fait pas que le résultat est moins bon pour autant...

Évidemment, si vous n'avez pas encore vu l'épisode de STAT diffusé ce jeudi, nous vous conseillons de cesser votre lecture maintenant, car des détails importants de l'intrigue sont abordés ci-dessous.

Depuis un peu plus d'une semaine, les urgentologues de Saint-Vincent combattent un ennemi invisible, la ricine. La patiente 0, Françoise Lalonde (Chantal Baril), a été infectée pour une raison que l'on ignore encore et se trouve dans le coma. En voulant lui prodiguer des soins, le préposé Éric Perron (Stéphane Rousseau) s'est lui-même contaminé, diminuant ainsi largement ses chances de survie.

Sur ce, petite question. Est-ce qu'il y a juste nous qui ne comprenons pas trop pourquoi on peut approcher Éric sans véritable protection depuis une semaine, sans en contaminer d'autres?

Bref, tout l'hôpital est en émoi depuis, tentant de trouver une solution pour guérir ce bon Éric, qui s'est avéré l'un des meilleurs personnages de cette deuxième saison, en étant à la fois pertinent et tendre. Plus inquiétant encore, la voyante jouée par la formidable Marie-France Marcotte ne voyait rien dans le futur d'Éric, nous laissant vraiment craindre le pire... A-t-elle perdu son don de voyance en faisant une crise d'allergie (mouin...) ou nous annonce-t-elle la mort d'Éric?

Nous vous expliquions ici pourquoi nous pensons que le préposé va survivre et nous maintenons notre idée.

Après un ultime branle-bas de combat, pendant lequel le psychiatre Philippe Dupéré (Patrick Labbé) a mis à contribution l'un de ses patients, Fabien Proulx (Hugo B. Lefort), Éric s'envolait en transport paramédical vers un traitement expérimental de l'armée pouvant possiblement l'aider. À ses côtés, une Emmanuelle (Suzanne Clément) troublée veillait sur lui.

Pendant ce temps, plusieurs situations que l'on voyait poindre depuis un moment se sont concrétisées. Daniel (Bruno Marcil) s'est fait prendre les culottes à terre par Siméon et Isabelle (Benjamin Gratton et Geneviève Schmidt), de retour au pays pour dix jours. La surprise était pour Isabelle, pas pour les téléspectateurs qui l'avaient vu venir de loin celle-là.

Même chose pour ces fougueuses embrassades entre Pascal St-Cyr et Claude Coupal (Normand D'Amour et Caroline Néron), qui fonçaient sur nous comme un train dans la nuit depuis plusieurs semaines. Encore une fois, cet échange de fluides n'a surpris personne... Par contre, s'il y a bien une relation naissante là, nous ne pouvons qu'être heureux pour Pascal, qui risque de se calmer un peu, épargnant au passage quelques murs de l'hôpital.

Enfin, là où la surprise est arrivée, c'est avec le décès d'Alix Forgues (Karelle Tremblay), patiente d'Emmanuelle qui avait son lot de problèmes. Après avoir été retrouvée inconsciente au foyer d'un incendie, Alix est décédée de son intoxication, laissant Emmanuelle complètement dévastée. On peut présumer que ce décès aura des ramifications dans la suite de l'histoire, mais surtout sur l'état psychologique d'Emmanuelle.

Voilà qu'il faudra donc attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur l'implication de Jacob Faubert dans le décès du conjoint d'Emmanuelle et toutes ces autres intrigues en suspens.

Comment avez-vous trouvé cette finale de mi-saison?

STAT sera de retour en ondes le lundi 8 janvier à 19 h à Radio-Canada.

Consultez ici notre calendrier de la rentrée télé de l'hiver, pour ne rien manquer du retour de vos émissions préférées après les fêtes.