Chaque année, Radio-Canada et les créateurs des émissions de fin d'année sont impatients de découvrir combien il y avait de gens rassemblés devant leurs téléviseurs le 31 décembre au soir.
Sans surprise, c'est encore une fois le Bye Bye qui gagne la course aux cotes d'écoute. En 2023, 3 316 000 téléspectateurs ont regardé l'émission en direct, comparativement à 3 222 000 l'an dernier. Il s'agit donc d'une hausse d'une centaine de milliers de personnes, dont peuvent être fiers Simon-Olivier Fecteau et sa talentueuse équipe.
Lisez nos impressions de cette soirée humoristique ici.
Infoman 2023 voit aussi son auditoire augmenter par rapport à 2022. 2 750 000 personnes étaient rassemblées à 22 h le 31 décembre pour regarder la revue de fin d'année de Jean-René Dufort. L'animateur a d'ailleurs reçu énormément de félicitations de la part des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. De la chanson d'ouverture de Bleu Jeans Bleu, que vous pouvez réentendre ici, à l'extinction de l'année par un avion-citerne en passant par la « rerésurrection du 3e lien » et le podcast Les 3 Fitz, on peut dire qu'Infoman a frappé dans le mille encore une fois cette année (même si on l'accuse encore et toujours d'être complaisant envers les politiciens).
En direct du jour de l’An, qui a été un coup de coeur pour les Québécois encore cette année, a récolté des cotes d'écoute de 1 841 000, soit un tout petit peu moins que l'an passé (1 858 000). Nous vous invitons à revisiter la soirée musicale à travers huit moments marquants ici.
Notons qu'une personnalité invitée est revenue sur son passage marquant à l'émission. Voyez ses impressions ici.
L'ajout à l'horaire cette année, Les coulisses d’En direct du jour de l’An, a attiré 482 000 personnes, ce qui en fait l'émission la moins populaire de la soirée. Comme elle était diffusée à 1 h 30 du matin, il n'est pas surprenant qu'elle n'ait pas rejoint autant de téléspectateurs que les autres. Gageons qu'elle a été visionnée par davantage de gens lors de sa reprise, le mardi 2 janvier à 19 h. Chose certaine, c'était fascinant pour les fans de l'émission de découvrir comment cette équipe formidable est arrivée à coordonner les performances et apparitions de chacun.
En ce qui concerne À l’année prochaine, l'émission a réuni 1 595 000 téléspectateurs.
« Notre soirée du 31 décembre est le fruit d’un éventail impressionnant d’artistes, artisans et producteurs qui déploient tous leurs talents et des efforts considérables pour relever avec brio ce défi annuel. Au nom public fidèle à cette grande tradition de Radio-Canada, je les en remercie chaleureusement », a conclu Sophie Morasse, directrice générale par intérim de la Télévision de Radio-Canada.