Publicité
Télé

Mathieu Quesnel brille dans un rôle terrorisant dans Ruptures

Ruptures, épisode 55

Depuis le début de cette ultime saison, les auteurs de Ruptures, Isabelle Pelletier et Daniel Thibault, ont introduit deux nouveaux personnages récurrents, soient Catherine, une amie avocate d'Ariane, et son mari, Louis, joué par Mathieu Quesnel.

Le comportement possessif de ce dernier est insidieux, et ce, même pour les téléspectateurs. Il nous a d'abord été présenté comme un mari et un père aimant, puis, sournoisement, il est devenu abusif, jaloux, manipulateur et fourbe. Il pose des gestes révoltants contre sa conjointe, utilisant souvent ses enfants comme armes, puis s'adoucit, s'excuse, avant de réattaquer avec une violence nouvelle.

Au départ, on ne comprenait pas tout à fait à quel genre de personnage nous avions affaire, mais chacune de ses attaques nous glaçait le sang. Dans les derniers épisodes, en léguant le cas de son amie à Claude afin de briser le conflit d'intérêts, Ariane a apposé un mot sur le comportement de Louis : pervers narcissique. Mais, même en sachant le trouble dont est atteint le personnage, on se questionne tout de même : mais à quel jeu s'adonne-t-il?

Il faut dire que les choses ne s'amélioreront pas pour la pauvre Catherine, à qui on s'attache rapidement en tant que téléspectateurs. Les gestes de Louis deviendront de plus en plus radicaux et révoltants jusqu'à la fin. L'acteur de SNL Québec livre une telle performance qu'on ne peut qu'être terrorisé, même si on se sait protégé derrière notre écran. Son regard fou nous obsède, même une fois l'épisode terminé. On voit peu Mathieu Quesnel à la télévision, mais on espère qu'il sera plus présent au cours des prochaines années parce qu'il a définitivement beaucoup à offrir. Notons également que Joëlle Paré-Beaulieu est aussi excellente sous les traits d'une femme qui ne souhaite qu'un tout petit peu d'intimité et de paix.

Ruptures, qui en est à son ultime tour de piste, a offert des rôles en or à plusieurs acteurs et actrices québécoises au fil des saisons. On se souviendra longtemps de David Savard dans le rôle d'un père désespéré : l'une des scènes les plus marquantes de la télévision des dernières années. Puis, tout récemment, Marc Beaupré a livré une performance marquante dans le rôle d'un père atteint d'une déficience intellectuelle.

Cette dernière saison de Ruptures ne nous aura pas déçus. Nous avons bien hâte de découvrir comment tout cette histoire se terminera, autant du côté de Catherine et de Louis que de celui d'Ariane, à qui nous devrons faire nos adieux officiels bientôt. Voyez ici quand sera diffusé le dernier épisode de Ruptures ainsi que les dates des finales de vos autres séries préférées.

Télé

Ces comédiens de Ruptures font des adieux à la série

Mentionné dans cet article