Doté d’un flair enviable comme producteur de disques (il a notamment pris sous son aile 2Frères, Paul Daraîche et Laurence Jalbert pour son dernier album, Au pays de Nana Mouskouri), Mario Pelchat part-il avec une longueur d’avance sur ses collègues Marjo, Marc Dupré et Corneille dans le studio de La Voix, qui rouvrira ses portes ce dimanche à TVA?
Dès le mois d’octobre, alors que les tournages des auditions à l’aveugle venaient de débuter, l’animateur Charles Lafortune nous informait que Mario Pelchat était déjà très solide dans sa chaise de coach. Mais le principal intéressé, lui, aborde son rôle avec humilité et refuse de pavoiser. Si on déduit que son radar pourrait être à l’affût d’étoiles à propulser au-delà de l’aventure La Voix, il répond « oui et non » lorsqu’on lui demande si le producteur en lui sera très actif pendant la saison.
« Quand j’ai découvert des artistes que j’avais envie de les produire, je les voyais dans leur ensemble, je voyais où on pouvait aller avec ça. Là, je suis assis derrière, et tout ce que j’entends, c’est la voix », indique l’homme à Showbizz.net, en désignant du menton son fauteuil rouge, lors d’une visite du décor de l’émission. « Je veux avoir envie de faire partie de l’univers d’un artiste, le connaître, être son ami, au-delà de la voix qui doit être singulière et se démarquer. »
En matière de musique, Mario Pelchat ne joue pas de snobisme. Country, rock, R&B, pop, blues, jazz : il traîne de tous les styles dans ses écouteurs. Son équipe à La Voix promet donc d’être éclectique.
« Ce qui vient me chercher, c’est la singularité, l’authenticité, la possibilité pour cette personne de faire une carrière à terme », évoque le chanteur, répondant ainsi peut-être à demi-mots à la question précédente. « Il ne faut jamais oublier que, si une voix ressemble déjà à une autre, cette autre voix existe déjà. Alors, pourquoi le public choisirait la copie, s’il peut avoir l’originale? C’est ce que je leur dis tout le temps. J’ai dit à certains candidats, en répétitions, que j’avais l’impression d’entendre tel chanteur ou telle chanteuse en les écoutant. Moi, je veux les entendre, eux! Il faut qu’ils apprennent à se découvrir et à découvrir quelle est leur voix. Parfois, ils en imitent d’autres, parce qu’ils n’aiment pas leur voix; mais ils doivent apprendre à aimer ce qu’ils donnent. Ils pensent qu’ils ne sont pas assez grands parce qu’ils sont eux-mêmes. Mais, au contraire! Toute la différence est là, dans le fait d’être authentique. »
Mario Pelchat avance avoir abordé l’expérience La Voix avec énormément de respect et de reconnaissance. « Tous ceux qui sont passés là avant moi l’ont fait brillamment et je voulais être à la hauteur. Je voulais être pertinent dans mes propos et apporter quelque chose de concret dans la vie de ces candidats », soulève-t-il. On pourrait le voir sincèrement émotif à l’occasion en cours d’aventure, nous informe-t-il aussi. « J’ai toujours été très émotif. Ce n’est pas un show! Quand la larme sort, c’est sincère! C’est arrivé à quelques reprises que je pleure réellement. »
Et quel genre de guide Mario Pelchat compte-t-il être pour ses protégé.es?
« Encadrant. Assez patient, bienveillant et rassurant. Ce n’est pas évident pour eux; on a peu de temps pour corriger les choses que je voudrais voir s’améliorer, quand c’est le cas. Je dois être patient envers eux, tout en leur faisant part de l’urgence de corriger ces affaires-là. Quand ils le livrent, c’est, bien souvent, vers eux que je vais aller, parce que je sens que la progression est là et qu’ils comprennent leur responsabilité pour se rendre à la prochaine étape. »
La neuvième saison de La Voix démarre ce dimanche, 15 janvier, à 19 h, à TVA. Nous vous parlons ici et ici des changements apportés au concept pour ce nouveau tour de piste.