Louise Sigouin l’annonce elle-même : « On ne met plus "sexologue" dans mon titre, parce que je me suis retirée de l’Ordre [professionnel des sexologues du Québec, OPSQ, NDLR]. Je suis experte en accompagnement relationnel... »
Nous vous résumons toute l’affaire ici : la spécialiste des relations de Si on s’aimait et Si on s’aimait encore a dû se retirer de son ancien ordre professionnel, à la suite de plaintes émises par d’anciens candidats de l’émission. Louise Sigouin a été l’objet d’une enquête pour avoir failli à son code de déontologie, a été sanctionnée, puis a volontairement quitté l’OPSQ en mai dernier.
Pour elle comme pour l’équipe de Duo Productions et le diffuseur TVA, le dossier est clos. Mais Louise Sigouin avoue que la tempête l’a quand même passablement ébranlée.
« Je ne cacherai pas à quel point ç’a été extrêmement difficile », a-t-elle admis, en entrevue avec Showbizz.net, alors que la diffusion de Si on s’aimait encore s’apprêtait à commencer.
« En même temps, cette période, j’ai envie de la laisser derrière moi. Parce qu’ici et maintenant, je suis très contente de poursuivre ma mission et d’être dans le projet "Si on s’aimait encore". Parce que je sais que le parcours des participants, leur apprentissage, va faire œuvre utile sur tous les couples qui vont les regarder à l’émission et lire le livre [dérivé de l’émission de TVA, intitulé "Si on s’aimait encore – Bonheurs et défis de la vie à deux", NDLR]. C’est ce qui me porte aujourd’hui. Ce qui me réconcilie avec cette période difficile, c’est que la portée est là. Les gens me le signifient tous les jours, plusieurs fois par jour. Ç’a été un passage difficile, mais on laisse ça derrière soi. »
Louise Sigouin se montre rassurante : forte d’un baccalauréat en sexologie et de ses 30 ans d’expertise en consultation en bureau privé, elle détient tout le bagage qu’il faut pour accompagner les individus et les couples qui sollicitent son aide à la télévision.
« Mon souci a toujours été le même : favoriser le mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Et j’ai toujours travaillé avec les dualités [sa théorie des cinq dualités fondamentales qui, selon elle, façonnent toutes relations, NDLR]. À partir du moment où j’ai compris ce concept, je l’ai installé dans ma pratique, et c’est essentiellement ce que j’utilise. Je pense que ce concept fait bonne figure auprès de la population québécoise. C’est à partir de tous les gens qui ont eu la confiance de me partager ce qu’ils ont, ce qu’ils font, comment ils vivent, à quoi ils pensent, de quoi ils sont fiers ou moins fiers, que mon expérience s’est construite. J’ai toujours fait davantage de la relation d’aide que de la psychothérapie ou de la clinique. C’est vraiment de l’accompagnement relationnel; c’est vraiment le titre qui me définit le mieux dans le mot à mot », a dépeint la dame.
Et les plaintes de certains anciens participants? « C’est dommage qu’ils aient perçu, ce que je voulais faire comme démarche avec eux, autrement que ce que c’était, mais mon projet est toujours le même, et l’impact demeure le même. Alors, je poursuis. Mon accompagnement reste le même. »
Louise Sigouin rappelle par ailleurs que l’ensemble des produits dérivés de la franchise Si on s’aimait (trois livres et un jeu de cartes) a été écoulé à plus de 100 000 exemplaires.
« Moi, mon travail, c’est d’aider l’être humain à nommer ce qui l’habite, ce qu’il souhaite, pour l’aider à le mettre en application et à le réaliser en fonction de sa vie. On a tous cette intelligence, mais ça va vite, on roule à 200 milles à l’heure, on ne prend pas le temps de s’arrêter. Ce qui me fait plaisir, c’est d’accompagner, d’éduquer, de soutenir, d’encourager. C’est vraiment ce qui me fait le plus de bien », a conclu Louise Sigouin.
Si on s’aimait encore tient actuellement l’antenne de TVA du lundi au jeudi, à 19 h. Louise Sigouin nous décrivait ici, de son point de vue, les couples qu’elle analysera tout au long de la saison. Qu’a-t-elle à dire sur Nathalie et Pierre ou Emmanuelle et Jérémie…?
Par ailleurs, comme ce fut le cas en 2020 et 2021, le rendez-vous quotidien continue de faire des vagues sur les réseaux sociaux : après un appel au calme lancé par Louise Sigouin en début de semaine, certains internautes y sont à nouveau allés de commentaires désobligeants, sitôt le deuxième épisode diffusé. Récapitulatif ici.