Publicité
Télé

Les Bracelets rouges : Quand lumière et vérité s'entrecroisent pour parler maladie et deuil

Les bracelets rouges

Difficile de ne pas apprécier la série Les bracelets rouges, présentée à TVA les mardis à 20 h, qui aborde avec authenticité et justesse des sujets particulièrement difficiles comme la maladie et le deuil. La première saison nous avait permis de nous attacher à tous ces jeunes personnages qui vivent des drames personnels incommensurables. Ce faisant, nous vivions avec eux chaque étape grave de leur cheminement. Nous avions notamment vécu avec beaucoup de tristesse le départ de l'un deux lors des derniers épisodes l'hiver passé.

La deuxième saison, encore loin de faire dans la dentelle et les clichés, a débuté en nous montrant des doutes, des rechutes, des écueils, tout ceci avec une lumière étonnante. La série nous balafre un peu le coeur chaque semaine. Nous avons eu de la peine en constatant qu'Albert (Malick Babin) ne faisait pas les progrès espérés après s'être réveillé d'un long coma, au grand dam de sa courageuse maman (Isabelle Blais) qui a été forcée de reprendre le travail, avec ce terrible sentiment de négliger son fils. Nous avons versé une larme en voyant Flavie (Audrey Roger) vivre une grave crise de boulimie (si bien jouée!). Puis, nous avons eu mal en apprenant que Justin (maintenant joué par Antoine L'Écuyer) vivait une rechute et que son cancer semblait maintenant incurable. D'autres scènes, comme celle de Margot (Margot Blondin) qui se rase les cheveux ont su toucher notre coeur.

Stéphanie Perreault et Michel Brouillette, les auteurs de cette série (inspirée d'une série française du même nom), ont trouvé le ton juste pour aborder ces drames, tout en nous laissant un sentiment de beauté et de poésie à chaque fin d'épisode. L'habile réalisation de Benoit Pilon, successeur de Yan England qui pilotait la première mouture, aide beaucoup. On lève aussi notre chapeau aux formidables comédiens qui donnent tout pour rendre cette histoire crédible et touchante.

Évidemment, il y a ce personnage incroyable, Kevin Allard interprété avec tellement de talent par Étienne Galloy, qui fait office de véritable rayon de soleil entre les drames. Chacune de ses apparitions nous fait sourire et nous met un baume au coeur. En réalité, on en voudrait toujours plus. D'ailleurs, on espère pour ce personnage un avenir brillant, auprès des personnes malades, ce qu'il semble contempler comme option actuellement.

Dans l'épisode de ce mardi, la solitude frappera de plein fouet chaque membre des bracelets rouges. Félix devra se résigner à la décision de Lou de traverser les épreuves sans lui. Kevin est inquiet pour Rania : qui va s'occuper d'elle pendant que sa famille est hospitalisée? Albert fera enfin des progrès, mais Anne ne sera pas là pour en être témoin. Margot fera quant à elle de grands pas en lien avec le deuil de sa mère. Alors que Rolland cache des choses à Kevin pour ne pas l'inquiéter, Flavie n'arrivera plus à camoufler sa rechute.

C'est un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer.

📌 Les bracelets rouges | Les mardis à 20h | À TVA et TVA+

Mentionné dans cet article