Un épisode bien spécial attendait les fans d'En direct de l'univers ce soir, alors que France Beaudoin avait réuni une partie de la distribution de la série Les Invincibles pour souligner ses 20 ans.
En effet, non pas un ni deux, mais bien quatre comédiens nous présentaient ce samedi les chansons berçant leur vie respective. Et nous n'avons guère été déçus par les choix de Pierre-François Legendre, Rémi-Pierre Paquin, François Létourneau et Patrice Robitaille! L'occasion a été pour les téléspectateurs de constater une amitié encore intacte, malgré le passage des années. Une réunion de famille donc, présentant des chansons issues d'événements marquants qu'ils ont vécus ensemble.
La série a ainsi été célébrée en long et en large, que ce soit avec la participation de Kim Bingham, la voix derrière la chanson-thème « The Heroes Take », ou encore plusieurs acteurs de l'ombre de la populaire production télévisée, comme l'accessoiriste Mario Racicot et le directeur photo Ronald Plante. Le scénariste et réalisateur des Invincibles, Jean-François Rivard, était lui aussi de retour. L'acteur derrière Charles dans la série, David Savard, a également voulu rendre lui rendre hommage avec une interprétation bien sentie de « Puits sans fond ».
Une des meilleures mises en scène de la soirée aura sans contredit été le moment où Catherine Trudeau, qui incarnait la défunte Lyne-la-pas-fine dans la série, est sortie de sa tombe en trombe, sur les airs de « Back in Black ». La toujours aussi énergique Marjo n'a pas lésiné sur les efforts, elle aussi, en reprenant son succès « Ilégal », une chanteuse coup de coeur des quatre invités de l'épisode.
Puis, passant de l'émerveillement à l'émotion, le plateau aura été traversé par un flot de larmes. Il faut dire que le passage d'Hélène Florent et d'Émilie Bibeau sur « Mistral Gagnant » aura chaviré le coeur des acteurs, qui ont essuyé quelques sanglots. L'ex-conjointe de Patrice, Elisapie, a, quant à elle, nappé l'épisode de sa douce voix avec « Silence », scellant de beauté un segment particulièrement émouvant.
En somme, quoi de mieux que de célébrer en musique une série télévisée qui a eu un impact majeur sur la culture d'ici? S'ajoutant à la participation spéciale des artisans de la série, les extraits d'archives présentés ici et là auront garni la soirée de la plus belle façon. Les férus l'émission n'auraient guère pu rêver mieux pour mettre en lumière cette série au succès invaincu!
L'émission En direct de l'univers est diffusée le samedi à 19 h sur les ondes d'ICI Télé.