Radio Enfer, La princesse astronaute, Bibi et Geneviève, Enfanforme, Fripe et Pouille, Sur la rue Tabaga, Dans une galaxie près de chez vous, Télé-Pirate, Pin-Pon, Les Zigotos, Sur la piste, Le studio… Vous faites partie de la tranche d’âge chez qui la seule évocation de ces titres d’émissions provoque des sourires émerveillés?
Nous avons le livre parfait pour vous! En magasin dès aujourd’hui, mercredi 28 septembre, le généreux ouvrage Génération Canal Famille survole la programmation presque entière de la chaîne qui a fait le bonheur des enfants de 1988 à 2001 (et qui est ensuite devenue Vrak.TV jusqu’en 2016, année où Vrak a changé d’orientation et cessé de cibler le jeune public).
Il y est bien sûr question des productions cultes citées plus haut, mais vous souvenez-vous de Hibou Chou Genou? Des mignons chatons de Chat Boume? De La bande à Bubu? De Mélissa Désormeaux-Poulin dans Une faim de loup? Des contes de L’îlot de Lili? De Patrick Huneault qui animait Shlak? De Zone de Turbulence? Et alouette… On pourrait continuer ainsi pendant des heures!
Au total, ce sont 52 rendez-vous jeunesse originaux d’hier qui sont répertoriés dans ce bouquin encyclopédique, abondamment illustré de photos qui feront jaillir mille et un souvenirs dans vos esprits.
Les auteurs Simon Portelance et Guy A. St-Cyr, deux fiers représentants de cette « génération Canal Famille », ont mené des entrevues avec pas moins de 250 artistes (dont Vincent Bolduc, Guy Jodoin, Claude Legault, Jessica Barker, Lorànt Deutsch, Didier Lucien, Micheline Bernard et Bruno Blanchet) et artisans, afin d’offrir le panorama le plus complet possible de ce joyau culturel ayant marqué toute une époque. Élyse Marquis, vedette incontournable de Canal Famille, signe la préface.
Les premières pages de Génération Canal Famille dressent un portrait de l’historique de la tradition des émissions jeunesse au Québec, avec moult informations (l’apport des chaînes généralistes, la naissance de TVJQ – ancêtre du Canal Famille –, avec un résumé de son contenu, etc). Puis, on détaille comment le Canal Famille, qui visait les 3 à 14 ans, a vu le jour et s’est implanté sur la télévision câblée. On trouve même une entrevue avec Mario Vallée, créateur du logo original de l’antenne, le fameux arbre vert et orange!
Et on revisite, une à une, ces émissions dont on n’a jamais oublié les indicatifs musicaux, les personnages et les univers. On repasse sur la période Vrak.TV (Mixmania, Une grenade avec ça?, Réal-It et Réal-TV, etc), on donne la parole aux anciennes vice-présidentes programmation Louise Dansereau et Monic Lessard et on revient même sur les films de Disney que Canal Famille a jadis diffusés!
On n’aurait pu rêver d’une rétrospective plus complète!
Génération Canal Famille est disponible dès maintenant, et est publié aux Éditions Québec Amérique. Jasant nostalgie, les acteurs de Radio Enfer se sont récemment réunis au ComediHa! Fest-Québec et ont bien sûr obtenu un énorme succès! Micheline Bernard, interprète de la psychologue Jocelyne, s'était par la suite ouverte à Showbizz.net en racontant la genèse de ces belles retrouvailles. Voyez ses propos ici.