Publicité
Entrevue

Retour progressif au jeu pour Claude Legault : « J'étais en hyperventilation, je stressais »

Images de la série À propos d'Antoine

Dans le cadre du tournage de la série québécoise À propos d'Antoine dans la ville de Québec, les journalistes étaient conviés, ce mercredi, à une rencontre avec ses comédiens et artisans. Ainsi, nous avons pu nous entretenir avec le toujours sympathique Claude Legault, qui effectue avec ce projet un retour au jeu, après une pause professionnelle due à un épuisement.

Nous avons donc eu l'occasion de prendre de ses nouvelles, alors que ce projet s'avère pour lui un test quant à sa capacité à revenir dans nos écrans, retour que nous espérons d'ailleurs depuis un bon moment, après une courte apparition dans le plus récent Bye Bye. « Je vais bien », lance d'emblée le comédien, sourire aux lèvres. « Je passe un bel été, je travaille fort, mais c'est l'fun. »

Il revient sur cette période trouble : « Je n'ai pas pensé aux conséquences de cet arrêt. Quand tu as mal, tu as juste envie que le mal arrête, tu t'en câli**es du reste. J'avais vraiment envie d'arrêter de mal feeler. Tirer la plug, ça a été bénéfique. J'ai mal feelé dans les mois qui ont suivi, vraiment mal. Je me sentais mal aussi d'avoir laissé tomber Cerebrum, parce que j'aimais beaucoup le show, le personnage, j'aimais Richard Blaimert, son écriture, mais je n'y arrivais pas, je n'y arrivais pu. »

Le comédien n'a d'ailleurs que du positif à dire du comédien qui l'a remplacé dans la série, François Papineau : « Moi, ça m'a soulagé que ce soit François. J'étais rassuré. Il a fait une cri** de bonne job. Tu changes un marqueur de 50 buts par un marqueur de 50 buts. Il est vraiment très bon. Il a donné sa couleur à lui, tout en me ressemblant physiquement. C'est écoeurant, comment ils l'ont arrangé. C'est Henri! [Lacombe, le nom du personnage] »

Dans À propos d'Antoine, série écrite par Cathleen Rouleau, Claude Legault incarne un père de famille nommé Marc, librement inspiré du producteur de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard. La série racontera l’histoire de Julie (Cathleen Rouleau) qui, lorsqu’elle entame une nouvelle vie amoureuse auprès de Marc (Claude Legault), se retrouve aspirée dans une famille hors du commun. Elle devient la belle-mère de deux enfants, dont Antoine (Parent-Bédard), polyhandicapé (autiste de niveau 3, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau). Fanny Mallette, Micheline Bernard, Hugues Frenette, Sylvain Marcel et Édouard-B. Larocque font également partie de la distribution. Apprenez-en plus sur la série ici.

Ce projet marque les retrouvailles entre Claude Legault et le réalisateur Podz, après Minuit, le soir et 19-2. C'est d'ailleurs la présence du réalisateur dans ce projet qui a encouragé Claude Legault à l'accepter, malgré certaines réticences liées à sa santé : « C'est un test, j'y vais à mon rythme. [...] Podz, il est pour 50 % de ma décision d'embarquer dans le show. J'étudiais la possibilité de faire le show, j'aimais les textes, l'histoire. J'aime beaucoup Cathleen. Il y a beaucoup de choses qui m'attiraient sur ce projet-là. C'est une comédie aussi, et c'est tourné à Québec. Ça m'intéressait beaucoup, mais je n'étais pas sûr. Quand j'ai su que c'était Podz, je me suis dit, c'est un signe, je commence avec quelqu'un qui va me protéger. »

Il poursuit en expliquant l'angoisse qui l'habitait à son arrivée sur le plateau : « Je lui avais dit avant de commencer à tourner, "Podz, tu sais d'où j'arrive, demain c'est ma première journée, je chie dans mes culottes". La première journée, j'étais en hyperventilation, je stressais. J'avais juste envie de ne pas manquer mes lignes. C'était difficile, mais de scène en scène, de journée en journée, la confiance est revenue et là ça va bien, ça va très bien. »

Il décrit son personnage ainsi : « C'est un lover, c'est un cool. Il vit une vie complètement effrénée, à 100 milles à l'heure. Il a deux enfants, dont l'un lourdement handicapé. Il a une très grosse compagnie à gérer. Mais c'est un gars de famille, un gars de gang. Il n'arrive pas toujours à bien concilier tout ça, il y a trop de stock. »

Voyez des images du tournage ci-dessous.

La série À propos d'Antoine sera offerte en 2023 en primeur sur Club illico.

Mentionné dans cet article