Publicité
Critique

Mixmania : 20 ans plus tard : Un documentaire touchant, empli de nostalgie et de vérité

Mixmania : 20 ans plus tard

J'avais 17 ans quand la première édition de Mixmania a été diffusée à VRAK. Même si certains me disaient un peu trop vieilles pour l'émission, j'assumais (presque) complètement mon amour pour les groupes Aucun regret et Défense urbaine. J'ai suivi la série avec grand intérêt, fascinée par ce nouveau genre télévisuel qu'était la téléréalité.

Fan de la première heure, j'étais impatiente de découvrir le documentaire Mixmania : 20 ans plus tard et je n'ai pas été déçue. Bianca Gervais, réalisatrice du projet, manoeuvre habilement les entrevues entre les différents intervenants, visiblement admirative du phénomène qu'elle a suivi elle aussi à l'adolescence. Son amour et son respect pour l'émission transparaissent dans chaque image. Ses commentaires sont pertinents et ses questions, judicieuses.

Elle s'entretient d'abord, dans un décor festif, avec les membres de la formule originale. On remarque d'emblée deux absents : Caroline et Benjamin. Le mystère est résolu rapidement. Maintenant dans la trentaine et, pour plusieurs, parents, les Mix reviennent sur des souvenirs de l'époque, dont certains moments charnières de leur aventure, comme leur visite aux Galeries de la Capitale devant une foule monstre et hystérique et leur tournée, incluant quatre soirs au Centre Bell à guichet fermé.

Katherine Levac et Marie-Lyne Joncas sont de la génération Mixmania. Elles témoignent à tour de rôle de l'importance de la téléréalité dans leur vie. Leur témoignage résonnera certainement dans l'esprit de bien des adeptes de la première heure. Les journalistes Chantal Guy et Nabi-Alexandre Chartier ainsi que des membres de la production de l'époque commentent également l'ampleur du phénomène.

On se surprend à devenir très ému à plusieurs moments au fil du long métrage, notamment lorsque la réalisatrice demande à ses invités de répondre aux mêmes questions auxquelles ils avaient répondu dans un autre documentaire tourné quatre ans après leur aventure initiale, en 2006. Le regard tendre qu'ils portent sur eux-mêmes nous émeut. Les voir chavirer de constater la pointe de désillusionnement qu'ils avaient déjà s'avère déchirant. Puis, quand on leur demande s'ils accepteraient que leurs enfants participent à une autre mouture de Mixmania, plusieurs en viennent aux larmes. C'est brillamment rendu, très touchant.

On l'avoue, on aurait pris une série documentaire sur les 20 ans de Mixmania tellement ce documentaire de 45 minutes est délectable. À ne pas manquer!

Voyez ci-dessous les images du tapis rouge de la grande première montréalaise ci-dessous.

Mixmania : 20 ans plus tard sera offert sur Crave dès le 22 juin.