Publicité
Télé

La vie de Catherine bascule dans Les moments parfaits : son interprète Catherine Trudeau nous en dit plus

Vos séries de TVA en images : Semaine du 7 mars

Habituée de mener une vie tranquille et rangée dans un couple sans histoire avec Alex (Gabriel Sabourin) et leurs trois enfants, depuis des années, Catherine vit des montagnes russes d’émotions depuis le début de la saison, dans Les moments parfaits. L’interprète de l’aînée du clan Thomas s’est ouverte à nous sur les tumultes que doit présentement affronter Catherine, qui ressemblent à des situations que rencontrent nombre de femmes de son âge dans la réalité.

Récapitulons les faits de ces Moments « pas toujours parfaits »! : Alex a hélas appris que Pierre Renaud (Jean-François Pichette) est le père biologique d’Hugo (Samuel Gauthier)… et que les retrouvailles entre Catherine et son ancienne flamme ont peut-être été plus chaleureuses que celle-ci ne l’aurait voulu. Blessé d’avoir été tenu à l’écart, Alex a demandé un temps de pause à sa femme, et s’octroie, depuis, le droit d’entretenir d’autres liaisons. Une relation avec une certaine Heather (incarnée par Carinne Leduc) a d’ailleurs vivement inquiété Catherine, dans l’épisode de mercredi dernier. Est-ce véritablement la fin pour le couple jusque-là en apparence idéal de Catherine et Alex?

« Cette situation est très challengeante pour Catherine, on s’en doute bien. Le plus gros défi pour Catherine, c’est son couple, oui, mais avec les années, son couple est devenu sa famille, et sa famille était son noyau. Là, ses enfants vieillissent, s’en vont en appart’, ont des amoureux et des amoureuses, et son couple ne va pas bien. Alors, Catherine perd un peu pied. Le plancher s’ouvre sous ses pieds. On assiste à un très grand déséquilibre pour elle, en ce moment », a détaillé Catherine Trudeau.

« Ce n’est pas facile pour elle, de montrer sa vulnérabilité, de demander de l’aide », a ajouté l’actrice, qui s’estime chanceuse de n’avoir jamais dû composer avec pareil dilemme dans son propre quotidien.

Toujours emballée de jouer, dans Les moments parfaits (le mercredi, à 20 h, à TVA) avec « des camarades extraordinaires » (« On a un fun fou! », a-t-elle souligné), Catherine Trudeau a toutefois refusé de s’avancer davantage sur les intrigues à venir dans la série. La relation de Catherine et Pierre Renaud connaîtra-t-elle un nouveau souffle? Mystère!

« Je ne peux pas me permettre d’aller là, bien sûr, mais on va rester liés », s’est-elle contentée de spécifier, faisant ainsi référence au lien qui unit Pierre et Hugo (Samuel Gauthier nous parlait de l’évolution de son personnage ici). « L’histoire du livre n’est pas complètement terminée non plus. C’est un homme qui va continuer de graviter dans la famille de Catherine, près d’elle. C’est le père de son fils, et même si son fils a des réserves, elle trouve important qu’il connaisse son père, qu’il apprenne à le côtoyer et qu’il comprenne d’où il vient. Ça va continuer d’exister, ne serait-ce que pour ça. »

De nouveaux livres

Quand elle n’est pas en train de dire ses répliques sur le plateau des Moments parfaits, Catherine Trudeau se consacre à l’écriture. Elle qui a déjà publié trois bouquins pour les enfants et préadolescents – Bérénice, ou La fois où j’ai presque fait la grève de tout (2019), Ma vie avec un saumon fumé (2021) et Bérénice, ou La fois où j’ai failli mourir sur scène (2021) – a repris la plume pour un nouveau projet dédié au jeune public, cette fois une série de livres destinée aux « premiers lecteurs » de 6 à 8 ans, toujours aux Éditions de la Bagnole, à paraître au début 2023. Le titre? Folle école!

« C’est un peu niaiseux, il y a beaucoup de folie, ça se passe dans l’univers de l’école. Je m’amuse beaucoup et j’ai hâte que les gens lisent ça... »

« J’adore écrire! Dans le métier que je fais, je décide de peu de choses; mais, avec l’écriture, c’est moi qui décide de beaucoup de choses. C’est ma petite chasse gardée pour pouvoir créer à mon rythme, avec les thèmes, l’humour et la construction que je veux. Ça me plait beaucoup », a dépeint Catherine Trudeau, dont les deux garçons sont maintenant âgés de 10 et 14 ans, et qui forme un tandem uni avec leur papa depuis presque 20 ans.

C’est sur le tapis rouge de la comédie musicale Rock of Ages que Showbizz.net s’est entretenu avec Catherine Trudeau. Enfant des années 1980 (puisque née en 1975), et grande fan de Lunou Zucchini, qui en tient la vedette, la comédienne avait bien hâte de chanter et danser devant les différents tableaux! Le spectacle est présenté à Montréal, à l’Espace St-Denis, jusqu’au 6 novembre.