Publicité
Controverse

Ingrid Falaise s'exprime sur l’intervention de Guillaume Lemay-Thivierge aux Gémeaux : « Ça servait à quoi? »

Tapis rouge du Gala des Gémeaux 2022

L’affaire semble classée un peu plus d’une semaine après l’événement, mais on se souviendra probablement longtemps de l’intervention inattendue de Guillaume Lemay-Thivierge au dernier Gala des prix Gémeaux.

Ce dernier, doit-on le rappeler, est monté sur scène juste avant la présentation de la catégorie de la Meilleure série dramatique, par Léa Clermont-Dion et Ingrid Falaise, lors de la cérémonie du dimanche 18 septembre, et a un peu brisé le fil de la soirée et déconcentré les spectateurs. L’animatrice Véronique Cloutier n’avait d’ailleurs pas hésité à revenir sur l’incident en entrevue avec Showbizz.net à la fin de la célébration.

Juste après le laïus de l’hôte de Chanteurs masquésqui est allé s’expliquer au Monde à l’envers vendredi dernier, relisez ses propos ici –, Ingrid Falaise a lancé un appel à la solidarité envers les femmes et incité celles qui sont victimes de violence à dénoncer haut et fort. Des propos auxquels Léa Clermont-Dion a vivement acquiescé.

Les deux femmes avaient été jumelées ensemble parce que toutes deux, dans la dernière année, ont proposé des documentaires portant un important message de société, soit Femme, je te tue et Face aux monstres : l’origine des M pour Ingrid Falaise, et Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, présentement à l’affiche au cinéma, dans le cas de Léa Clermont-Dion.

Le lendemain du gala, Léa Clermont-Dion s’est prononcée sur les réseaux sociaux, déplorant que l’apparition spontanée de Guillaume Lemay-Thivierge ait assombri le temps d’antenne accordé aux documentaires aux Gémeaux. Voyez sa réaction ici.

Et Ingrid Falaise partage entièrement l’opinion de sa collègue Léa. Rencontrée sur le tapis rouge de la première du film Viking (retour sur la soirée ici), lundi soir, l’auteure, actrice et animatrice en avait encore long à dire sur ce qu’on appellera « l’épisode Lemay Thivierge ».

« J’ai trouvé ça extrêmement dommage pour les documentaires, parce qu’on travaille souvent dans l’ombre », a martelé Ingrid avec aplomb. « Et, là, c’était le moment de mettre les documentaires en lumière. Tout un montage, de plusieurs minutes, avait été conçu, et toute une équipe avait travaillé très fort pour mettre en lumière les gagnants des Gémeaux. De se faire interrompre, j’ai trouvé ça très cavalier... »

« Ça servait à quoi? », a continué Ingrid Falaise. « Pour dire quoi? Je n’ai pas compris... »

Celle-ci a mentionné avoir reçu un appel d’un Guillaume Lemay-Thivierge un peu contrit au lendemain du Gala des prix Gémeaux.

« Il s’est excusé publiquement, et c’est correct. Mais il faut y réfléchir deux fois avant de prendre une décision comme ça. Parce que ç’a un impact. Je tiens à dire que tout ce qu’on fait, dans la vie, a un impact. Alors, pensons aux autres avant de penser à soi, et à l’impact qu’on va avoir sur les autres. »

« Maintenant, c’est passé », a conclu Ingrid. « Léa a pris la parole, et je supporte entièrement ce qu’elle a dit. »

Rien n’aurait toutefois pu enlever à Ingrid Falaise la fierté d’avoir été en nomination deux fois lors de cette 37e édition des prix Gémeaux, dans les catégories Meilleure émission documentaire : société, pour Face aux monstres : l’origine des M, et Meilleure série documentaire : société, pour Femme, je te tue, qui connaîtra d’ailleurs une deuxième saison à Investigation l’hiver prochain.

« Être en nomination, c’est extraordinaire », s’est extasiée Ingrid. « C’est grand, être en nomination. Juste d’être dans le top 5 m’a beaucoup touchée. C’est un beau coup de pouce pour la suite des choses. Ça donne l’élan de continuer à faire ce qu’on fait. »