Plus que trois épisodes avant que le personnel de l'hôpital Saint-Vincent prenne une pause pour le temps des fêtes.
Nous n'avons que très peu d'indices sur ce qui pourrait être au cœur de cette finale. Est-ce que ce pourrait être le père de Jacob (Lou-Pascal Tremblay)? Depuis que le jeune médecin a appris que son père n'était pas mort en Thaïlande comme il le croyait, les éléments de mystère s'accumulent. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché une chose aussi importante?
Puis, le fameux Monsieur pilulier, qui a récemment subi un traitement aux électrochocs, pourrait-il se révéler être une personne d'intérêt? Les téléspectateurs ressassent cette hypothèse depuis quelques semaines. Est-ce tiré par les cheveux?
Il y a aussi la ricine qui crée l'émoi à l'urgence depuis quelques jours. Éric (Stéphane Rousseau) est en piteux état depuis qu'il est entré en contact avec le poison. L'autrice pourrait-elle avoir l'audace d'éliminer ce personnage chouchou? Heureusement, Pascal St-Cyr (Normand D'amour), avec l'aide de Gabriel (Jean-Nicolas Verreault), semble s'efforcer de mettre la main sur un antidote développé par l'armée pour sauver les victimes.
On sait aussi qu'Alix (Karelle Tremblay) sera du dernier épisode alors qu'elle sera victime d'un malaise et devra être amenée d'urgence à l'hôpital. Croisera-t-elle son beau-père dans les couloirs de Saint-Vincent?
Il se peut aussi que la finale de mi-saison de STAT soit complètement imprévisible et concerne un patient ou un cas que nous n'avons pas encore vu. On se souviendra d'ailleurs que l'une des meilleures finales de District 31 était justement imprédictible. Le face-à-face de Bruno Gagné avec une petite fille lors d'une poursuite en voiture a été l'un des bons coups de Luc Dionne.
Chose certaine, on ne risque pas d'être déçu. Rencontrée lundi lors du visionnement de la 3e saison de Doute raisonnable, la productrice Fabienne Larouche nous confirmait que nous allions être sur le bout de notre siège jeudi soir.
L'autrice Marie-Andrée Labbé s'est surpassée. Il ne faut pas manquer ça. Et, vous allez être là le 8 janvier, je vous le promets!
Les dirigeants de Radio-Canada présents abondaient dans le même sens, précisant que l'attente jusqu'en janvier allait être insoutenable.
Nous avons hâte de voir ce que Marie-Andrée Labbé nous a concocté pour cette mi-saison!
Rappelons que cette comédienne sera de la distribution de STAT la saison prochaine.