C'est ce jeudi soir que se terminait District 31 après six ans de parfaite symbiose avec le public.
Nous avions bien hâte de découvrir ce que nous réservait l'auteur Luc Dionne pour cet ultime épisode.
Le scénariste a choisi une conclusion douce, optimiste, bienheureuse. On a pu voir la plupart des personnages principaux dans le futur. Patrick et Noélie attendent leur troisième enfant, Bruno et Yves sont propriétaire d'une compagnie de construction, Da-Xia et Mélanie sont en couple alors que Florence est devenue Commandante, rien de moins. Les téléspectateurs regrettent, par contre, qu'on n'ait pas vu ce qu’était devenu Manu. Certains croient qu'on pourra le voir dans la prochaine série de Luc Dionne, DPCP, ce qui est une hypothèse fort crédible, sachant ceci.
Ce que les fans de la série regrettent également c'est que le fils de Poupou, Olivier, soit devenu un tueur. En effet, il assassine froidement François Labelle à la fin de l'épisode pour venger son père. Encore là, les téléspectateurs s'imaginent qu'on pourra voir la suite de son histoire dans DPCP.
Le fait que l'auteur ait complété la plupart des dossiers importants a aussi fait chaud au coeur des fans. La réconciliation avec Mélissa Corbeil était particulièrement touchante. On comprend aussi que Chiasson, comme le croyaient les fans depuis le début de la série, travaillait toujours pour les Services Secrets. C'est dans un échange avec Da-Xia à mots couverts que l'on comprend son affiliation. On ne sait pas, par contre, qui était à l'autre bout du fil du fameux téléphone dans le tiroir de son bureau, un élément que les fans auraient bien voulu découvrir.
Somme toute, c'était une fin attendrissante, qui a fait pleurer 2 millions de Québécois. Bien joué M. Dionne!
Rappelons que toute l'équipe de District 31 se réunissait ce soir pour un visionnement spécial. Vincent-Guillaume Otis nous donnait des détails ici.