L’histoire de Ma mère avance, et les relations sont toujours complexes entre Chantal (Chantal Fontaine), ses deux filles et son garçon. Pour Justine, l’enfant du milieu, interprétée par Rachel Graton, la sortie de prison de l’auteure de ses jours engendre une véritable remise en question, elle dont le conjoint Rachid (Mustapha Aramis) voudrait pourtant avoir un bébé et bâtir un foyer solide avec elle.
Rachel Graton nous a parlé de la psychologie de son personnage et des raisons qui motivent son réflexe de s’isoler, de fuir devant les problèmes potentiels que pourrait entraîner le retour de l’instable matriarche (atteinte de bipolarité, doit-on le rappeler) et son refus de s’impliquer émotivement auprès d’elle.
« Justine a toujours essayé de se frayer un chemin, de s’enlever un peu de responsabilités », a mentionné la comédienne à Showbizz.net. « Clairement, elle est blessée, comme les autres enfants aussi. Moi, je vois ces trois enfants comme s’ils n’étaient pas encore affranchis du rapport à leur mère, même dans leur relation actuelle avec elle. Il y a des moments où Chantal lève le ton, et ils se retrouvent comme à cinq ans, fragiles devant elle. Ils ne savent pas quoi faire et sont aux prises avec cette dynamique, même s’ils sont maintenant adultes. »
« Puisque ça ne fait pas longtemps que leur mère a eu son diagnostic de bipolarité, les enfants ne sont pas habitués de vivre avec ça. Et Justine, sa façon de s’en sortir, c’est l’évitement. Si elle pouvait disparaître, tout effacer, elle le ferait. Mais elle est très attachée sa famille. Elle aime sa mère, sa sœur et son frère, mais c’est difficile pour elle, parce qu’elle est en protection constante. Elle est toujours à se demander si ça va sauter, si elle va recevoir une claque… Elle est toujours prête à s’en aller », a poursuivi Rachel Graton, qui qualifie sa Justine de « très méfiante », comparativement à son frère Éric (Steve Gagnon) qui joue au protecteur et sa sœur aînée Valérie (Marilyn Castonguay), qui adopte une attitude bagarreuse.
« Son frère prend tout sur ses épaules, se met à la place de tout le monde, brasse la cage de chacun. Justine, elle, ne peut juste plus répondre à ça. »
Comme Portrait-robot
Pour se préparer à incarner Justine, Rachel Graton s’est inspirée des recherches qu’elle avait faites pour construire son personnage d’Ève Garance dans Portrait-robot, elle-même atteinte de bipolarité. Dans Ma mère, elle a exploré la thématique d’un point de vue inverse, en personnifiant la fille d’une personne touchée par ce trouble.
« J’avais lu des ouvrages sur le sujet et écouté beaucoup d’entrevues. Dans "Ma mère", le rapport changeait, et je pouvais jouer avec ce que j’avais lu qui concernait l’entourage des personnes bipolaires. C’est aussi fascinant à faire. D’autant plus que, pour Justine, le trouble bipolaire est un gros frein à la maternité, parce qu’elle a peur de le transmettre à son enfant. C’est l’un de ses enjeux et on le comprend rapidement. »
Marilyn Castonguay nous racontait récemment son bonheur immense d’avoir donné la réplique à Chantal Fontaine sur le plateau de Ma mère. Lisez ses propos ici. Rachel Graton, qui avait aussi incarné la fille de Chantal Fontaine dans Un lien familial avant de devenir à nouveau son héritière fictive dans Ma mère, n’a elle aussi que des compliments à formuler à l’égard de sa partenaire de jeu.
« C’est une camarade incroyable. Après "Un lien familial", elle et moi, on avait la volonté de changer de rythme et de looks, de proposer complètement autre chose aux téléspectateurs, et je suis satisfaite en voyant le résultat. Chantal est une femme positive, intelligente, encourageante, qui cherche à faire le meilleur projet qui soit. Elle travaille bien. Elle est fantastique! »
L’appréciation semble réciproque, puisque Chantal Fontaine nous encensait ici les trois acteurs qui composent sa progéniture fictive dans le projet signé Anne Boyer et Michel d’Astous.
La minisérie Ma mère est présentée le mardi, à 20 h, à TVA. Rachel Graton sera de la deuxième saison de Portrait-robot, à voir sur Club illico dès le 5 janvier prochain, et tournera dans la troisième, déjà en chantier. On sait aussi que l’auteure Nadine Bismuth travaille à une deuxième saison de la série Un lien familial (plus de détails ici), qui la mettra vraisemblablement à nouveau en vedette.