Publicité
Entrevue

C'est la dernière saison pour Les bracelets rouges : « On est vraiment fiers de comment ça se termine »

Parmi les séries qui termineront leur diffusion en 2024, on retrouve tristement Les bracelets rouges, cette incursion bouleversante dans le quotidien de jeunes malades, écrite par Stéphanie Perreault et Michel Brouillette, un couple dans la vraie vie. Au fil des saisons, les téléspectateurs se sont attachés aux personnages, tous plus attendrissants les uns que les autres, craignant pour leur avenir à chaque tournant. Les saisons précédentes n'ont pas été exemptes de moments bouleversants.

D'ailleurs, la deuxième saison se terminait sur une scène crève-coeur, alors que Flavie (Audrey Roger) perdait la vie, des suites de son combat contre l'anorexie. Pendant ce temps, Justin et Félix subissaient une énième intervention, espérant mettre fin à cette maladie qui les ronge. Les chances de s'en sortir, à ce point, étaient rendues très minces.

Nous avons pu nous entretenir avec les deux auteurs de la série, qui ont bien voulu nous donner des détails sur la suite des choses. Préparez vos mouchoirs, les émotions seront encore au rendez-vous!

« On reprend la saison 2 semaines après la dernière », explique d'emblée Stéphanie Perreault. « Flavie est décédée. Les deux gars ont eu leur opération, Félix et Justin. Ils ont survécu à l'opération, mais disons qu'ils sont très mal en point. Ils sont aux soins intensifs et leur destin est incertain. Quand on commence la saison, Félix n'est toujours pas réveillé, il est dans le coma et on ne comprend pas pourquoi il ne se réveille pas. » Nous pouvons d'ores et déjà vous dire que vous saurez, dans le premier épisode de la troisième saison, le sort réservé à Félix (Anthony Therrien).

Quant à Justin (Antoine L’Écuyer), il vivra des moments très difficiles à la suite du décès de son amoureuse : « Son entourage va avoir essayé de le protéger et ça aura finalement fait l'effet contraire. Il va avoir à surmonter cette grande perte-là, survenue pendant que lui avait son opération. Il va vraiment se sentir coupable et il va avoir vraiment besoin des bracelets rouges pour le supporter. C'est une saison où ils vont se retrouver bien vite et se supporter dans les 12 épisodes. On retrouve vraiment la gang dans cette saison-là », indique Stéphanie Perreault.

C'est dans ce contexte que plusieurs nouveaux personnages feront leur arrivée, comme nous vous les présentions ici. Vous pouvez en voir plusieurs dans la galerie suivante. (Le texte se poursuit plus bas.)

Une fratrie casse-cou, une jeune femme atteinte de problèmes à l'estomac, un jeune homme qui fera un séjour en psychiatrie sont notamment parmi les nouveaux venus. Nous aurons l'occasion de vous en reparler. Ceux-ci viendront éventuellement interagir avec les Bracelets rouges originaux (Étienne Galloy, Milya Corbeil Gauvreau, Malick Babin, Antoine L'Écuyer, etc.)

Est-ce que cette conclusion va nous réserver plusieurs grandes surprises? « Oui, il faut bien », s'esclaffe Michel Brouillette, refusant toutefois de trop en dire, avec raison. « Le destin de plusieurs personnages est incertain. Il ne va pas arriver ce qu'on va s'attendre pour plusieurs personnages. On va être surpris, on va être touchés, on va rire. Il y a encore beaucoup de lumière dans cette saison-là. On est vraiment fiers de comment ça se termine, on a le coeur gros parce qu'on dirait que les Bracelets rouges, c'est notre petit bébé. On a l'impression que ça finit bien et ça finit fort, » complète Stéphanie Perreault, qui laisse entrevoir une deuxième moitié de saison particulièrement surprenante.

« On a vu les premiers montages et l'épisode deux, moi j'ai pleuré à quelques reprises », lance Michel Brouillette pour nous titiller. « Je l'ai écrit, j'étais là, je connais ça, mais ça me fait pleurer quand même. »

L'autrice ajoute : « Les comédiens sont vraiment au sommet de leur art. Ils sont bouleversants, ils sont drôles, ils sont touchants. Ils se donnent tellement! C'est vraiment rendu comme une famille et on va le sentir. Et les nouveaux se sont tellement greffés au groupe, tout ça est organique. Nous sommes fébriles, ça sort bientôt et on a hâte que les gens voient ça. »

Le tournage de cette ultime saison s'est terminé peu avant les fêtes. Comme on peut se l'imaginer, les dernières scènes furent émotives pour plusieurs « Tout le monde avait le coeur gros de finir, ç'a été toute une aventure. Pour les comédiens, ç'a été vertigineux. Ç'a été très émotif, mais tout le monde le voyait venir et se préparait mentalement. » 

« Je pense que le deuil va vraiment se faire quand on va être à l'épisode douze qui va jouer à la télé, avec le dernier générique. Là, je pense qu'on va se liquéfier », conclut le sympathique couple.

Cette ultime saison des Bracelets rouges est à voir dès ce mardi 9 janvier à 20 h à TVA. C'est à ne pas manquer!

Télé

Découvrez la bande-annonce bouleversante de l'ultime saison des Bracelets rouges