Publicité
Télé

C’est comme ça que je t’aime : La revanche d'Huguette sera terrible dans la troisième et ultime saison!

Enfin, on en sait plus sur la troisième – et ultime! – saison de C’est comme ça que je t’aime, la décalée série de François Létourneau qui a repoussé toutes limites de la comédie dramatique historique, policière et absurde à la télévision québécoise!

Saison qui, nous promet-on, sera celle de la « terrible et impitoyable vengeance d’Huguette Delisle ». Rien de moins!

Radio-Canada a donc annoncé lundi que le tournage de cette conclusion à la saga aussi loufoque que meurtrière que rocambolesque des Delisle et des Paquette débutera en mai prochain. Ces huit nouveaux et derniers épisodes seront disponibles quelque part en 2023-2024 sur ICI Tou.tv Extra.

On se souvient que le premier chapitre de C’est comme ça que je t’aime, qui nous avait fait connaître Huguette (Marilyn Castonguay), Gaétan (François Létourneau), Micheline (Karine Gonthier-Hyndman), Serge (Patrice Robitaille) et Marie-Josée (Sophie Desmarais) et leurs velléités de conquérir le monde du crime organisé, avait été dévoilé au printemps 2020, juste avant le début de la pandémie. Le deuxième l’avait été l’an dernier, en février 2022. Préparons-nous à faire des adieux déchirants à nos personnages chouchous!

L’histoire de C’est comme ça que je t’aime sera alors rendue à l’été 1976, dans un contexte où le sexisme est de retour à Sainte-Foy. Le crime organisé montréalais maintient une poigne de fer sur la ville. Après avoir obtenu le titre de plus grande criminelle du Québec, Huguette Delisle a tout perdu et n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a troqué la carabine pour le tablier. Osera-t-elle à nouveau plonger dans la criminalité pour sauver son honneur et combattre le machisme ambiant? Pourra-t-elle compter à nouveau sur ses complices de la première heure, Gaétan, Micheline, Serge et Marie-Josée? En cette année olympique, les troupes risqueront-elles de se rendre à Montréal pour traquer l’envahisseur? Et… retrouveront-ils tous l’amour?

Les principaux acteurs de C’est comme ça que je t’aime reprennent tous leur rôle dans ce tour de piste final, où on retrouvera également d’autres visages connus, ou pas, de l’intrigue : Patrick Drolet, René Richard Cyr, Chantal Fontaine, Charlotte Le Bon, Sébastien Rajotte, Noémie Leduc-Vaudry, Alexis Lefebvre, Catherine de Sève, Jocelyne Zucco et Richard Fréchette.

François Létourneau signe toujours les textes de C’est comme ça que je t’aime, dont il réalisera aussi le dernier droit. Jean-François Rivard (occupé cet hiver à une autre nouveauté très attendue, détails ici) qui en partageait la réalisation avec Robin Aubert l’an dernier, cède donc sa place à son ami scénariste derrière la caméra. Et François Létourneau sera secondé de Patrice Robitaille à la direction de plateau. Sauf erreur, il s’agit d’une rare incursion à la réalisation pour le tandem de vieux comparses Létourneau-Robitaille. Joanne Forgues et Catherine Faucher, de Casablanca, en sont toujours les productrices.

Dans le tout premier épisode de C’est comme ça que je t’aime, à la toute première scène, on voyait les corps ensanglantés de nos principaux protagonistes, flottant dans une piscine. François Létourneau avait alors prévenu les téléspectateurs qu’il faudrait se rendre à la fin de sa trilogie pour savoir comment nos petits truands de banlieue avaient pu aboutir dans pareille situation. On aura bientôt notre réponse…!

C’est comme ça que je t’aime, ont signalé tant la production que Radio-Canada, lundi, fut la première série de fiction canadienne sélectionnée à la Berlinale, en 2020, et a rayonné largement à l’échelle internationale, en étant vendue aux États-Unis, en Israël, en France, en Espagne, en Allemagne, dans les pays scandinaves et au Canada anglais. La fiction a remporté une dizaine de Gémeaux en 2020 pour son premier volet, et une autre dizaine de trophées au même gala pour son deuxième, deux ans plus tard.

Radio-Canada a également donné son aval, la semaine dernière, à une suite de cette série très appréciée.