Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

C'est comme ça que je t'aime saison 2 : Quand féminisme et criminalité s'entremêlent

Notre critique
Plus déjanté que jamais, mais toujours aussi divertissant.
Charmé

Forte d'une première saison auréolée de toutes parts, l'équipe de C'est comme ça que je t'aime revient avec une deuxième saison encore plus déjantée et divertissante, si cela est possible. Cette seconde mouture, dans un triptyque annoncé, promet encore de nous surprendre à chaque épisode, tant l'intrigue signée François Létourneau est à la fois touffue, subversive, amusante et étonnante. Non seulement Huguette aura à s'élever dans le milieu de la criminalité de Ste-Foy, mais elle aura aussi à combattre le sexisme ambiant qui règne dans cette sphère. Les coeurs brisés seront au rendez-vous, tout comme une violence exacerbée et une criminalité tordue.

Été 1975. Autre période estival égale autre camp de vacances pour les enfants des familles Delisle et Paquette. Enfin libres, Huguette, Gaétan, Serge et Micheline disposent de trois semaines pour reprendre le contrôle et profiter de leur empire criminel laissé en plan durant l’année scolaire. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu, alors qu'une menace montréalaise viendra brouiller les cartes, pendant que les problèmes conjugaux s'accumulent. En cette année de la Femme, Huguette voudra faire école auprès des siens, tout en gardant le pouvoir sur la criminalité environnante.

On peut toujours compter sur l'auteur François Létourneau pour nous en faire voir de toutes les couleurs dans notre télévision. Après le succès des Invincibles, de Série noire et de la première saison de C'est comme ça que je t'aime, le scénariste nous revient en grande forme en poursuivant son histoire loufoque, mais pourtant crédible, dans des tonalités un peu plus sombres.

À ses côtés, on retrouve son complice de longue date, le réalisateur Jean-François Rivard, qui s'est ici associé au talentueux Robin Aubert (Les affamés). La griffe des réalisateurs est évidente, alors que cette seconde mouture sera plus impétueuse et destructrice que jamais. En ce sens, une scène qui clôture le deuxième épisode, mettant en vedette l'unique René Ricard Cyr dans le rôle de l'ancien Caïd, vous laissera certainement pantois.

Sous la houlette de ces formidables artisans, la distribution s'amuse grave et nous en met plein la vue. Dans la peau de Micheline et Serge, qui forment désormais un couple ouvert, Patrice Robitaille (qui arbore ici la permanente serrée) et Karine Gonthier-Hyndman se montrent complètement cinglés. À leurs côtés, François Létourneau joue toujours les mollassons, alors que son personnage de Gaétan doit concurrencer un Gaétan 2 (Steve Laplante) dans sa vie professionnelle et sentimentale. Marilyn Castonguay est toujours aussi fougueuse dans le rôle de Huguette, nouvelle maman utilisant son oeil du tigre et sa confiance inébranlable pour affronter la criminalité au Québec. Sa menace prendra les traits de la comédienne Charlotte Le Bon. Sa mission sera féministe.

Il fait aussi bon de retrouver Sophie Desmarais, Jean-François Provençal, Mani Soleymanlou, Mathieu Gosselin et plusieurs autres qui reprennent leurs personnages, tous plus fous les uns que les autres. Émilie Bibeau, Michel Laperrière, Marc St-Martin, Mikhaïl Ahooja, Anne-Marie Binette, Gabriel Cloutier Tremblay, Richard Fréchette, Pierre-François Legendre et bien d’autres s’ajoutent à cette 2e saison.

Ne vous attendez pas à comprendre, avec cette deuxième saison, ce qui s'est réellement passé dans la piscine ensanglantée montrée dans le premier épisode de la saison initiale. Il faudra attendre la fin du triptyque pour attacher toutes les ficelles ensemble. Par contre, vous pouvez certainement vous attendre à être divertis, surpris et en liesse après le visionnant de cette deuxième saison sans temps mort, menée avec passion et créativité. Une autre belle réussite qui arrive à temps pour meubler nos froides soirées d'hiver.

Les six premiers épisodes de la 2e saison de C'est comme ça que je t'aime seront mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA le jeudi 3 mars et les quatre suivants le jeudi 10 mars.