Publicité
Spectacles

Fête nationale : Léane Labrèche-Dor reprend le flambeau de son père Marc pour ce rôle important

Coup d'envoi de la Fête nationale 2023

Marc Labrèche était porte-parole des célébrations de la Fête nationale du Québec en 2022. Un an plus tard, en 2023, c’est sa fille Léane Labrèche-Dor, 34 ans, qui reprend ce flambeau, avec une puissante émotion. L’ambassadrice de notre party d’anniversaire collectif livrera notamment un discours patriotique écrit de sa main lors du grand spectacle des plaines d’Abraham, à Québec, le 23 juin. Nous vous détaillons plus bas les autres faits saillants de cette 189e Fête nationale, qui approche à grands pas.

« C’est un peu inusité comme demande. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Ça résonne avec énormément de fierté. Je n’aurais jamais pensé qu’on me demanderait ça, aujourd’hui, demain, dans 10 ans ou dans 20 ans », a dépeint une Léane visiblement ahurie en entrevue avec Showbizz.net lors de la conférence de presse du coup d'envoi des festivités, jeudi après-midi.

« Dans ma tête, les gens qui ont eu ce rôle, et qui ont eu le rôle de livrer le discours patriotique, sont des pages, des monuments de culture. Moi, j’ai deux ans et demi! (rires) La seule chose que je peux faire, c’est d’essayer de le faire du mieux que je peux, avec le plus d’honnêteté et d’amour possible », a continué la comédienne, qui ne compte pas se faire aider par qui que ce soit pour l’écriture de son allocution à la nation, et qui soutient avoir déjà une idée du message qu’elle souhaite transmettre, qu’elle annonce déjà édulcoré de considérations politiques ou de controverse.

« Je pense que l’humain est plus fort que le politique, toujours. Le coeur sera toujours plus fort que ce que l’humain a décidé d’inventer avec sa tête dans l’histoire du monde. Je vais plus m’adresser au coeur de l’humain », a affirmé Léane, qui est généralement « dehors, devant un spectacle » à la Fête nationale. « La Saint-Jean s’est toujours célébrée avec de la musique! »

Par ailleurs, l’édition 2023 de la Fête nationale sera la première en quatre ans sans trace de pandémie, alors qu’on marchait encore légèrement sur la pointe des pieds l’an dernier.

« Ça fait du bien! Il était temps qu’on se retrouve! », s’est vivement exclamé Frédéric Lapointe, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, qui a rappelé en entrevue l’importance de la tradition au coeur des Québécois. Ainsi, depuis presque 200 ans, le Québec célèbre son existence à la date choisie de juin, qui coïncidait, à son origine, avec l’arrivée de l’été. Des feux allumés le long du fleuve Saint-Laurent pour saluer le solstice - une cérémonie importée d’Europe il y a plus de 200 ans - aux rassemblements qu’on connaît aujourd’hui, la fibre patriotique n’a jamais cessé de vibrer chez nous. Même ailleurs au pays, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée pour souligner la présence des Canadiens Français d’un océan à l’autre.

« Pour le Québec, ça nous ancre dans l’histoire et dans les mémoires. On se rassemble, on tripe, on organise des spectacles, on célèbre des gens qui ont été importants pour nous et pour nos souvenirs. C’est une façon de se rappeler, au moins une fois par année, qu’on existe en lien avec notre passé », a souligné Monsieur Lapointe, qui, malgré des discours ambiants parfois alarmistes quant au sort du Québec et de sa langue française, dépourvoit l’événement de toute revendication.

« Notre esprit, c’est l’optimisme, c’est la célébration, c’est de montrer qu’on est forts, de se rassembler, le plus nombreux possible, et de célébrer notre culture toujours vivante. On lève notre verre! »

Faits saillants de la Fête nationale 2023

- La 189e Fête nationale du Québec se tiendra sous le thème « Entrez dans la danse », les 23 et 24 juin

- 650 villes et villages offriront des activités spéciales pour l’occasion. Toutes les programmations seront dévoilées d’ici le 12 juin. On pourra tout savoir en consultant le site fetenationale.quebec.

- À peu près tous les chanteurs et groupes de la province seront en prestation quelque part en ces deux soirs. 2Frères à Boisbriand, Joe Bocan, Marie Carmen et Marie-Denise Pelletier à St-Lin-Laurentides, Qw4rtz à Sainte-Julie, Paul Piché à Oka, Rita Baga, Brigitte Boisjoli, Martha Wainwright, Claudia Bouvette et plusieurs autres à Laval, Zébulon à Saint-Hyacinthe, Dan Bigras et Lulu Hugues à Sainte-Marie, Le Vent du Nord à Amqui… et ce n’est qu’un début! Toutes les prestations seront ajoutées à mesure sur le site web des rassemblements.

- La porte-parole des festivités, Léane Labrèche-Dor, livrera un discours patriotique de son cru lors du spectacle sur les plaines d’Abraham, à Québec, le 23 juin. Le spectacle de Montréal aura pour sa part lieu au parc Maisonneuve le 24 juin, et le traditionnel Défilé de la Saint-Jean-Baptiste sera de retour dans les rues de la ville.

- La Fête nationale en chiffres, c’est : au minimum 2,5 millions de participants; plus de 650 sites de fête au Québec; 5000 activités de tous genres (du grand spectacle des Plaines aux happenings de ruelle, feux d’artifice, feux de joie, défilés, expositions…), et 10 000 généreux bénévoles.

Mentionné dans cet article