Publicité
Spectacles

A Capella Héros de QW4RTZ : De La Tribu de Dana à Passe-Partout! 

Le groupe QW4RTZ sur scène à la première montréalaise de son spectacle A Capella Héros

La soirée de musique était pour le moins éclectique au Théâtre Maisonneuve, à Montréal, mercredi. On a voyagé de « La Tribu de Dana » à la « Macarena », les mots de Gilles Vigneault et de René Lévesque ont entrecoupé le « Scatman » qui a secoué tant de discothèques au milieu des années 1990, les Black Eyed Peas se sont juxtaposés à Passe-Partout… 

Assistait-on à un collectif d’artistes de toutes les époques? Non, plutôt à A Capella Héros, nouveau spectacle de QW4RTZ, aussi déjanté que tout ce à quoi QW4RTZ nous a habitués.

Vous êtes néophytes en matière de QW4RTZ, malgré la feuille de route bien garnie du groupe? Ou vous n’avez que vaguement entendu une ou deux reprises de succès populaires de sa part, devenues virales sur les réseaux sociaux, comme cette relecture récente de « Tourne la page » avec Nathalie Simard?

Résumons donc cette recette plus que gagnante de QW4RTZ, qui repose sur une grande simplicité et fait mouche depuis maintenant une décennie et quatre tournées, A Capella Héros s’inscrivant comme la dernière en lice : quatre gars habillés comme dans la vie de tous les jours, quatre micros, quelques projections vidéo derrière, beaucoup d’humour et… c’est à peu près tout. Pas le moindre instrument sur scène, ni bande sonore. Que de l’a capella. Les seules cordes vocales de François «Fa2» Dubé, Louis-Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne-Leboeuf et François Pothier Bouchard (natifs de Trois-Rivières et amis depuis les chorales de leur enfance), et leurs pas de danse, font tout le travail. QW4RTZ interprète des morceaux de tous les styles, en français, en anglais, à l’unisson, à quatre, en donnant parfois l’impression d’être 150 personnes devant nous. 

La partition du chanteur soliste? Les harmonies? Les rythmes des percussions? Les divers arrangements? Tout sort de leur pharynx. Oui, un spectacle entier peut reposer sur du beatbox. Qu’ils revisitent « Get Lucky » de Daft Punk, « Sunglasses at Night » de Corey Hart ou « Poker Face » de Lady Gaga, les membres de QW4RTZ ne ratent jamais leur coup. La formule peut devenir répétitive si on les a déjà applaudis sur les planches, mais leurs talents impressionnent chaque fois.

Comme dans un jeu vidéo

Et ça lève? Et comment! La proposition peut paraître ténue sur papier, mais en réalité, c’est une tout autre histoire. Mercredi, la formation s’emparait du grand Théâtre Maisonneuve pour la première médiatique de sa récente production, A Capella Héros, et la salle était extrêmement réceptive, riait et tapait des mains à tout moment. Quand l’hymne celtique de Manau de 1998 a résonné dans l’enceinte de la Place des Arts, la moitié de l’assistance battait des bras bien haut au récit de la bataille sur les plaines de la Bretagne armoricaine. 

Depuis le début de leur carrière, les troupes de QW4RTZ peuvent compter sur l’expertise de Serge Postigo pour mettre en scène leurs folies. La collaboration est fructueuse : une prestation de QW4RTZ emprunte ainsi des airs de véritable happening de variétés complet, avec capsules comiques entre les chansons. Par exemple, dans leur numéro d’ouverture, les artistes se présentent en racontant leur histoire, et démontrent de quoi ils sont capables en enchaînant les échantillons de différents styles (opéra italien, trad avec « Le Ziguezon Zinzon »…).

Dans ce quatrième opus, QW4RTZ utilise les codes du jeu vidéo en guise de trame narrative (le titre A Capella Héros est une référence directe à la franchise Guitar Hero) et y met presque davantage d’accent que sur ses prouesses vocales. Serge Postigo se fait passer pour Francis Reddy dans une série d’entrevues-vérité avec ses quatre protégés, recueille leurs confidences sur leur parcours, s’amuse de leurs travers et fantasme sur ce qu’ils auraient pu devenir si… 

La deuxième partie démarre de très solide façon avec cette courtepointe de pièces pour enfants et de tubes de palmarès, avant une vignette heavy metal (une première dans l’histoire de QW4RTZ!), ainsi que d’autres tableaux ambitieux, dont l’un consacré à « Tous les cris les S.O.S », absolument magnifique avec une chorale d’enfants, Les Petites Voix du Plateau. Et que dire de ces unions sur « Bohemian Rhapsody » et « Hallelujah » (maintes fois révisées, mais rarement avec tant de créativité…) 

QW4RTZ présente A Capella Héros un peu partout au Québec jusqu’en 2024. Un mini-album, A Capella Héros, comprenant quatre titres originaux (interprétés dans le spectacle) et trois relectures, dont « Tous les cris les S.O.S » et « Tourne la page », est aussi en vente. Pour les détails : qw4rtz.ca.