C'est ce jeudi que s'est conclue la quatrième saison écourtée de District 31, avec l'apparition surprenante d'un revenant. Évidemment, l'intrigue ne devait pas se terminer ainsi et nous aurons la chance de voir les huit épisodes restants dès que les tournages pourront reprendre. Voyez ce que l'équipe a prévu pour la diffusion de cette finale de saison.
Dans la foulée de la diffusion de l'épisode de ce jeudi, nous avons pu nous entretenir avec l'auteur Luc Dionne à propos de sa série. Évidemment, si vous pensez qu'il nous a révélé de grands secrets sur la suite des choses, détrompez-vous. Même sous la torture de Laurent Cloutier et ses sbires, l'auteur resterait coi. Mais nous avons quand même eu quelques phrases accrocheuses à partir desquelles vous devrez vous-mêmes tenter d'imaginer la suite.
« C'est dommage, j'aurais souhaité finir la saison, mais il y a quand même eu une finale ce soir et un petit punch », lance l'auteur, résilient, concernant sa saison écourtée. « Les épisodes sont écrits et ça va demeurer les mêmes, les gens ne perdront rien. La seule chose que je peux te dire, c'est que les gens auraient trouvé l'été extrêmement long avec la fin que j'ai faite. Là, ils sont chanceux, parce qu'à la place d'attendre quatre mois, ils vont attendre deux jours pour voir la suite. On peut le voir comme ça. »
Rieur, il ajoute concernant la vraie finale de sa saison 4 : « Il y a un comédien qui m'a dit que c'était la meilleure fin qu'il avait vue depuis quatre ans. J'ai eu bien du fun à l'écrire, c'était bien rock'n'roll. On aurait aimé aller au bout de l'exercice, mais ce n'est que partie remise. » Quand on pense aux précédentes finales de saison, déjà excellentes, écrites par l'auteur, on comprend rapidement que la barre est haute. Après le coup de feu qui menaçait Nadine Legrand, le meurtre de Christian Phaneuf et l'accident funeste de Bruno Gagné, que nous réserve l'auteur? Il faudra bien sûr patienter pour le savoir.
Un indice sur la suite? Profitez-en, vous n'aurez droit qu'à un seul. Luc Dionne nous dit : « le passé finit toujours par nous rattraper. » Évidemment, les pistes pour éclaircir cette énigme sont multiples. Parle-t-on de Nancy Riopelle, qui mène sa propre lutte contre Bruno Gagné? L'auteur nous dit : « C'est sûr qu'avec ce qu'on a vu, on peut questionner l'équilibre mental de ce personnage-là. » Par contre, à savoir si elle se retrouvera dans la cinquième saison, mystère! Même chose pour Nick Romano. Réussira-t-il à se sortir une deuxième fois des accusations qui pèsent contre lui? Qui sait! Laurent Cloutier trouvera-t-il ses diamants et quel rôle jouera Gaétan Filion dans cette histoire? On ne peut le savoir encore. Est-ce que les employés du District 31 qui ont commis des fautes professionnelles vont finir par payer pour celles-ci? C'est très possible. Voyez ce que les téléspectateurs pensent de ces intrigues qui sont en suspens.
C'est donc à suivre dès l'automne prochain, ou lorsque les tournages pourront reprendre. Espérons que la crise sanitaire que nous vivons actuellement ne décale pas trop nos saisons de télévision. Pendant ce temps, on peut se tourner vers l'Extra d'ICI Tou.tv sur lequel on retrouve toutes les saisons de la quotidienne de Luc Dionne. On recommence notre visionnement du début?