La conclusion de cette quatrième saison de District 31 sera diffusée le 16 avril prochain. Il ne reste donc plus qu'un mois avant la longue pause estivale.
Nous n'avons évidemment aucune idée de ce que nous prépare Luc Dionne pour cette finale, mais l'auteur a tout de même laissé quelques pistes aux téléspectateurs cette saison, qui peuvent nous donner des indices.
L'un de ceux-ci nous a été délivré ce jeudi alors que Nancy Riopelle, qui soutient être enceinte de l'enquêteur Gagné, a déclaré à sa soeur : « La fin va être spectaculaire ». Difficile de ne pas croire que l'auteur lance un message aux fans avec cette phrase-choc. Comme la mère éplorée a été au coeur de l'intrigue de cette quatrième saison, il ne serait donc pas étonnant qu'on la retrouve dans la conclusion.
Les fans ont d'ailleurs plusieurs hypothèses quant à cette « fin spectaculaire ». Certains croient que Riopelle commettra un suicide et blâmera Bruno pour tous ses problèmes dans une lettre enflammée alors que d'autres craignent pour la famille du sergent-détective aux homicides qui pourrait bien être victime de l'imprévisible Nancy. Une autre théorie populaire est que Riopelle aurait drogué Bruno avec le vin sans alcool qu'elle lui a offert le soir de l'entrevue, puis l'aurait violé. Certains internautes se rappellent d'ailleurs que Bruno était introuvable lors de cette fameuse nuit. Il s'agit d'une supposition plutôt loufoque, mais on n'écarte aucune hypothèse...
La question des récents rapprochements entre Noélie et Patrick qui inquiètent Daniel risque aussi d'être au coeur des derniers épisodes. Il faut dire, par contre, que très peu de téléspectateurs sont inquiets du sort que réserve le commandant à ses subalternes. La plupart croient que Noélie sera enfin nommée sergent-détective et que, ainsi, le problème de relation intime entre un subordonné et son supérieur sera réglé. Cette théorie tient en effet la route!
Il y a aussi cette histoire de diamants avec Laurent Cloutier qui prend beaucoup de place et qui risque d'exploser dans les prochaines semaines. Le commentaire qui revient le plus souvent en lien avec cette intrigue concerne la bêtise des enquêteurs du 31 qui ne voit pas clair du tout dans le jeu de Virginie Francoeur. Comme Laurent Cloutier est imprévisible, on pourrait bien le voir poser un geste extrême bientôt.
Laurent Cloutier avait aussi été particulièrement inquiétant en parlant de Daniel au cours des dernières semaines. L'employé des Services secrets n'avait pas aimé le fait que son ami décide de prendre ses distances par rapport à lui. On peut dire que cette belle résolution de Chiasson n'a pas été particulièrement bien respectée, comme les deux inséparables se retrouvent souvent pour discuter de différents dossiers, mais on peut s'attendre à un revirement en ce sens dans les derniers épisodes.
Comme l'an dernier, la finale n'avait aucun lien (ou presque) avec les intrigues en cours, on peut s'attendre à vraiment n'importe quoi de la part de Luc Dionne le 16 avril prochain. En entrevue récemment, Catherine Proulx-Lemay a indiqué que même les comédiens n'étaient pas au courant des détails de la finale. L'auteur tient dur comme fer à préserver le mystère et c'est tout à son honneur.
Il faut dire que ce sera difficile quand même de faire mieux qu'en 2019 alors que tout le Québec a retenu son souffle lors des dernières secondes de l'épisode. Mais, nous avons confiance en Luc Dionne, il nous réserve certainement une surprise épique...
Rappelons aussi que nous avons annoncé qu'un acteur connu fera son apparition dans la série avant la fin de la saison. Comme il interprètera un homologue de Mélissa Corbeil, il pourrait avoir un rôle-clé dans la conclusion, qui sait...