Publicité
Nouveau talent

Victoria Bouchard : La petite Lola de Discussions avec mes parents, un talent à découvrir!

Victoria Bouchard dans Discussions avec mes parents

Elle cache des bonbons un peu partout chez elle, touche à toutes les formes d’art, aime jouer les assistantes-réalisatrices sur les plateaux où elle tourne… et elle adore répliquer à François Morency que, elle aussi, elle est capable de faire des blagues! La petite Victoria Bouchard, 10 ans, est à peu près aussi délurée que son personnage de Lola dans Discussions avec mes parents et en a long à raconter.

Or, visiblement volubile au premier coup d’oeil, Victoria est néanmoins un peu intimidée lorsque Showbizz.net la rejoint, en vidéoconférence Zoom, une fin d’après-midi du début décembre. Elle regarde davantage sa maman, Catherine Provost, assise à ses côtés, que la journaliste devant elle, et fait attention à sa diction, se rétractant ici et là sur un temps de verbe qu’elle juge inapproprié. Elle se dégênera progressivement en cours de rencontre, laissant transparaître une personnalité attachante et allumée. En un mot : adorable.

La demoiselle de 10 ans, qui habite la ville de Sainte-Julie, en Montérégie, est comédienne depuis bientôt trois ans. Elle avait appris, à 7 ans, qu’elle avait obtenu le premier rôle de sa jeune carrière dans la série L’Échappée, le jour même où les écoles ont fermé leurs portes, aux débuts de la pandémie, en mars 2020.

« Quand j’ai fait mon premier tournage, c’était avec un masque », se souvient Victoria, qui a ensuite participé aux trois saisons de la production jeunesse Défense d’entrer et, depuis cette année, à Discussions avec mes parents, où son personnage de gamine surdouée stupéfie toute la famille Morency avec sa répartie vive.

La vie est une comédie musicale

Déjà, bébé, Victoria était expressive et démontrait un tempérament extraverti, explique sa mère, Catherine Provost. Constatant que sa fille s’épanouirait peut-être à jouer la comédie, cette dernière a contacté une agence d’artistes pour enfants qui offrait des cours de jeu à la caméra. Une première étape qui a sécurisé les parents de la fillette, qui ne font pourtant nullement carrière dans les communications, étant tous deux dans le domaine de la vente sur la route.

« Tout le monde qui connaît Victoria sait que c’était la suite logique. Elle a ça en dedans d’elle. Je voulais qu’elle le fasse pour l’expérience, pour qu’elle apprenne un texte. Je ne voulais pas nécessairement qu’elle fasse de la "tivi", mais elle aimait ça et avait du fun. C’est un feeling que j’ai eu et, effectivement, elle tripe "au boutte"! », récapitule Catherine Provost.

Pour Victoria, la vie est une comédie musicale, s’amuse à imager l’auteure de ses jours. « Elle pleurait sur demande. Toute petite, elle était déjà comme ça. La vie, c’était des personnages! Elle chante tout le temps, elle danse. Elle est bonne de nature dans tout ce qui touche l’art. Elle a du talent parce qu’elle aime ça. »

La maman vante aussi la maturité de sa fille, qui choisit ses projets d’actrice avec discernement, en prenant soin de ne pas surcharger son horaire. « Elle décide elle-même de ne pas trop en accepter, elle ne dit pas nécessairement oui à tout, et ça lui sert, parce qu’elle fait vraiment ce qu’elle aime. »

« Je sais que, quand je tourne "Défense d’entrer" et que j’arrive le soir, ça me tente juste d’aller me coucher. Des fois, j’ai un peu mal à la tête, parce que j’ai de grosses journées. Dans la vie, je suis quand même un peu…. (elle hésite)… mature. Alors, je me dis que j’aime mieux faire un projet à la fois, sinon je vais en avoir trop sur les épaules! », renchérit Victoria.

Pourquoi Victoria aime-t-elle autant faire de la télévision?

« Je m’amuse en faisant ça! J’aime être en compagnie des adultes. Et des fois, ça me sauve de l’école… (rires) »

L’apprentissage des textes n’est pas sa portion préférée du boulot, mais l’enfant a de la facilité à mémoriser ses lignes, assure sa mère. Ce sont souvent papi et mamie qui la conduisent à ses différents engagements le jour. Et en ce qui a trait aux études, Victoria travaille avec une tutrice privée lorsque les tournages accaparent ses semaines entières. « Je n’ai pas vraiment de misère à l’école », précise l’élève de 5e année.

Chant, danse, crayons et bonbons

Souvent chouchoutée sur les productions où elle tient la vedette, Victoria a eu la chance de s’initier au métier d’assistante-réalisatrice dans le décor de Défense d’entrer, avec oreillette et walkie-talkie. « Quand j’ai une pause de trois scènes, je vais chercher tout ça et je travaille. S’ils me disent non, je le fais pareil en secret! (rires) Je suis très curieuse, dans la vie... »

De François Morency, à qui elle cloue joyeusement le bec dans Discussions avec mes parents, Victoria n’a que de bons mots à dire.

« Il est vraiment gentil, il est drôle! J’aime le faire rire, lui dire que, moi aussi, je peux faire rire! Ça se passe vraiment bien. Tout le monde sur les plateaux sont gentils, la plupart du temps. Parfois, quand je vois les gens pour la première fois, je me dis que ce sont des personnes normales et, quand je leur parle, je ressens quelque chose; avec François Morency, j’ai ressenti quelque chose, parce que, moi aussi, dans la vie, j’aime faire des blagues et être baveuse! »

Quelles sont les passions de Victoria lorsqu’elle est loin de la caméra?

« Le chant, la danse. Je fais de la compétition de danse. J’aime l’art dramatique et l’art plastique à l’école. J’aime lire et bricoler. J’aimerais être styliste, avoir une machine à coudre et créer mon linge. J’aime aussi cuisiner. J’aime le design. J’aime les petits paquets de crayons pastel. J’aime les sucreries. Mes bonbons d’Halloween s’en vont dans mon tiroir à bonbons », énumère celle qui, comprend-on entre les lignes, ne deviendra pas comptable plus tard.

« Mon prochain projet de bricolage, c’est une boîte de secours pour son auto, puisqu’elle fait de la route [dit-elle en pointant sa mère à ses côtés]. Il va y avoir des petits bonbons, des cachous, un cahier pour prendre des notes, un crayon, un Purell... »

Volubile, qu’on disait. Et quels conseils Victoria Bouchard aimerait-elle prodiguer aux amis de son âge qui voudraient pratiquer le même métier qu’elle?

« Crois en toi, va au bout de tes rêves, et si ça n’arrive pas, trouve-toi une passion que tu aimes faire. Travaille fort! Si tu veux faire ça et qu’ils ne t’acceptent pas, admettons, ne sois pas triste, je suis sûre qu’il y a quelque chose qui va "fitter" avec toi. Fais-le pour les bonnes raisons. Fais-le pas pour l’argent! Et décourage-toi pas! »

Et dire que Victoria était un peu anxieuse à l’idée d’accorder une toute première entrevue à vie…!

« Je me disais : ah my God, ils vont écrire sur moi dans un article! J’étais excitée, mais j’étais un peu stressée. Imagine si je n’ai rien à dire… », extrapole la petite étoile montante.

Aucun danger!

Victoria Bouchard sera de retour dans la sixième saison de Discussions avec mes parents, déjà confirmée par Radio-Canada, qui sera à l’antenne à l’automne 2023.

Récemment, nous vous faisions aussi connaître Emeric Bissonnette, qui incarne aussi un rôle important dans Discussions avec mes parents, ainsi que Joey Bélanger, vedette de Chouchou et L'oeil du cyclone, ainsi que Justin Morissette, qui entame une carrière d'humoriste et comédien en marge de celle de ses célèbres parents.

Mentionné dans cet article