On peut certainement dire que la finale de mi-saison d'Alertes était haletante.
Nous nous tenions au bout de notre siège alors que les policiers de l'escouade Cerbère étaient sur le point de retrouver Léa, qui s'était fait kidnapper par un cannibale. Est-ce que c'était un peu gros cette histoire d'homme anémique qui utilise son frère avec une déficience intellectuelle pour piéger des femmes et les découper en morceaux pour les manger? Oui, bien sûr! On aurait peut-être dû arrêter la réflexion au trafic d'organes, mais cette histoire a le mérite de nous avoir tenu en haleine jusqu'à une finale de mi-saison enlevante et inattendue.
Il n'y a pas eu que l'histoire de Martial et son frère Hervé qui a retenu notre attention lors de cette conclusion. Lili-Rose a aussi pris contact avec une ancienne flamme de Manuel, Roxanne, qui avait, elle aussi, été violée par le jeune policier.
Celle-ci a pris la décision de se présenter à la porte du délinquant sexuel pour lui déballer son sac. Il était complètement déconfit. Comme dans le cas de Lili-Rose, il ne pensait pas avoir violé Roxanne à l'époque. Grâce aux paroles justes et dignes de sa victime, il a amorcé un processus de guérison. On a pu le voir ensuite entrer dans le bureau d'Hugo en réclamant de l'aide. Il a même avoué qu'il plaiderait coupable aux accusations qui pesaient contre lui. Comme une internaute le mentionnait sur le web (voir commentaire ci-dessous), cette scène était importante, voire nécessaire.
Alertes a su aborder le sujet délicat de l'agression sexuelle de façon pertinente et respectueuse. Les acteurs Mylène St-Sauveur et Frédéric Millaire Zouvi ont apporté beaucoup de nuances et d'authenticité à leurs personnages. Puis, Andréanne Théberge, l'interprète de Roxanne, a bien complété le portrait, forçant l'agresseur à comprendre le mal qu'il avait fait. On peut dire que les auteurs d'Alertes ont bien bouclé la boucle avec cette chute réparatrice.
On ne sait pas si Manuel sera de retour en septembre (rappelons que l'acteur a tourné ses dernières scènes il y a plusieurs mois déjà), mais on sait quelle sera la prochaine enquête de l'escouade Cerbère : le cas de Rosalie Éthier, une jeune femme couverte de sang, désorientée, qu'on entrevoit dans les dernières images du 13e épisode de la 3e saison. Il faudra attendre jusqu'à l'automne pour savoir qui est cette mystérieuse jeune femme...