En mars dernier, le gouvernement a lancé une publicité mettant en scène un faucon pèlerin.
Cet « oiseau de proie vraiment sick est reconnu pour être assez chill » avait comme mission de sensibiliser les jeunes à l'importance de la langue française.
La publicité avait été lourdement critiquée sur de nombreuses plateformes, notamment parce qu'elle mettait de l'avant des anglicismes plutôt que de valoriser le français.
Pendant Infoman 2023 du 31 décembre, l'oiseau a fait un retour sur nos écrans. Installé sur la tête d'un fauteuil en cuir dans un élégant bureau, le faucon lançait un message officiel aux téléspectateurs.
« Chères Québécoises, chers Québécois,
Cette année, j'ai été au coeur d'un grand débat sur le français. Certains s'inquiètent de voir la langue moins présente. D'autres pensent qu'elle évolue. Peu importe votre perception, le français soulève encore et toujours votre passion. Je m'envole donc le coeur léger car la table est mise pour passer à l'action. »
La publicité a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Les internautes se demandent s'il s'agit d'un sketch ou d'une véritable publicité du Gouvernement du Québec.
Le tout était bien véridique.
Certains ont trouvé l'idée brillante, alors que d'autres sont restés perplexes face à l'allocution saccadée de l'oiseau de proie. Quel message se cache derrière cette réapparition inattendue du faucon pèlerin en fin d'année? Le gouvernement voulait-il simplement montrer qu'il a un bon sens de l'humour? Les questions restent sans réponse…
Mentionnons que nous avons eu droit à plusieurs excellentes publicités lors de la soirée du 31 décembre. On vous invite ici à découvrir nos cinq préférées du Bye Bye ici.
Découvrez aussi ici nos impressions de la revue de l'année de Radio-Canada.