Publicité
Télé

Une finale digne de ce nom pour la 2e saison d'Une affaire criminelle

Image de l'article Une finale digne de ce nom pour la 2e saison d' «Une affaire criminelle »

La deuxième saison de la série d'anthologie Une affaire criminelle s'est achevée ce mardi, sur les ondes de Noovo, avec une finale qui n'a pas manqué de toucher la cible. Entre l'enquête pour trouver le tueur de Jean-Claude Malenfant et la violence conjugale subie par l'enquêteuse Geneviève Lanctôt, les téléspectateurs ont eu beaucoup à se mettre sous la dent avec cette deuxième mouture originale, qui s'est peut-être même avérée meilleure que la première.

Aviez-vous réussi à trouver le coupable avant qu'il soit dévoilé? Évidemment, si vous n'avez pas encore visionné l'épisode, nous vous suggérons de cesser votre lecture maintenant.

Alors que les soupçons nous amenaient un peu dans tous les coins depuis le début de la saison, nous avons finalement appris que c'est Dominique (Evelyne Rompré), la belle-mère de Laurence Malenfant (Alice Moreault) qui a assassiné son conjoint violent, qui ne la laissait pas le quitter. La scène, montrée en flashback, était assez troublante et nous montrait la vraie nature de Jean-Claude Malenfant (Patrice Godin), nature qui avait aussi été refoulée par sa fille.

C'est donc la famille de Laurence qui s'est arrangée pour couvrir ce meurtre commis en légitime défense. Ce faisant, ce segment de l'histoire a rejoint l'autre trame sur la violence conjugale qui se développait sous nos yeux depuis le premier épisode.

En effet, l'enquêteuse Geneviève Lanctôt, habilement personnifiée par Julie Le Breton, subissait depuis un bon moment les élans violents de son mari, joué avec aplomb par l'excellent Pierre-Yves Cardinal. Dans le dernier épisode, après une énième attaque de la part de son mari, Geneviève a décidé de reprendre le contrôle de sa vie. Comment y parvenir? En ouvrant d'abord la parole avec ses proches, dont certains collègues qui l'ont aidée à faire arrêter son agresseur.

Voyez des images de l'épisode ci-dessous.

L'ensemble s'est développé vers une discussion nécessaire sur la violence conjugale, finement écrite par Joanne Arseneau. Entre À coeur battant et Une affaire criminelle, qui font un excellent travail, il y a encore à faire pour sensibiliser à cette violence sournoise, physique ou psychologique, qui frappe bien des couples.

Chapeau pour cette deuxième saison réussie. Et vivement une troisième!

De votre côté, comment avez-vous trouvé cette finale de saison?

Sachez que, pour ceux qui ne l'aurait pas regardée encore, la série est disponible en rattrapage sur la plateforme CRAVE.