Club illico dévoilait ce mardi aux médias que Luc Dionne travaille sur une série de six épisodes intitulée L'appel. Plus de détails, ici.
Le scénariste se penche sur le combat qu'ont mené les enquêteurs de l'escouade spécialisée Carcajou et la procureure de la Couronne France Charbonneau pour mettre fin au carnage de la guerre des motards. Cette fiction replongera dans des événements importants de l'histoire du Québec et honorera le courage de la célèbre judiciaire.
Pour concrétiser leur vision, les producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau ont choisi de faire confiance à la comédienne et photographe Julie Perreault qui sera derrière la caméra pour l'occasion. Dotée d'une sensibilité qui transperce l'écran, qu'elle soit devant ou derrière la caméra, ce sera la toute première fois que l'artiste se verra porter la réalisation d'une série en entier.
« Je ne me cherche pas de travail. J'avais une curiosité pour ça » avance Julie en entrevue, en expliquant qu'une conversation à ce sujet lui aura ouvert une porte pour STAT. Rappelons que la comédienne a eu la chance de faire ses premiers pas en réalisation sur la quotidienne. « STAT, c'est quand même... majeur. Ce n'est pas un court métrage underground projeté dans un sous-sol », ajoute-t-elle en riant. « Donc, j'ai travaillé fort. »
Avec la célèbre productrice, il n'y a pas de non-dit. Ça passe ou ça casse. Heureusement, semble-t-il que le coup de cœur est mutuel.
J'ai fait tout ce qu'il fallait. Il y a aussi un lien de confiance. Je prends l'opportunité comme un vrai privilège. Fabienne, c'est une femme qui a beaucoup de force, beaucoup de pouvoir, beaucoup de caractère. Ça marche super bien avec moi. Je ne suis pas quelqu'un qui prend les choses personnelles. Elle est très directe. J'aime ça, ça ne me fait pas peur. Ce qui me fait peur, c'est l'hypocrisie. Fabienne incarne le contraire de ça. J'ai un bon lien de travail, un grand respect et une confiance. Je me trouve chanceuse, vraiment.
« C'est sûr que là, on est dans un début de processus créatif. C'est drôle ce que je vais dire, c'est comme si je n'ai pas la peur comme moteur. Puis j'y vais étape par étape, parce qu'un projet aussi, ça se réfléchit, ça se construit, ça s'analyse, ça se lit aussi. Donc moi, je construis cette histoire-là dans ma tête, dans mon interprétation aussi. Je n'ai pas d'appréhension pour l'instant. J'ai juste, au contraire, une proposition à faire. C'est celle de travailler vraiment en équipe, de m'entourer. J'ai un super bon directeur photo. Je vais faire une distribution autour de ce trio [découvrez de qui il s'agit] qui est vraiment forte. »
S'il est encore prémédité à cette étape de la production pour Julie de nous dévoiler des détails concernant le rendu espéré pour L'appel, elle nous partage son raisonnement : « C'est une série très masculine, c'est des inspecteurs de police, la police de la fin des années 90. Il y a quelque chose de cru aussi dans la façon de raconter l'histoire, dans l'écriture de Luc aussi. Pour l'instant, c'est à ça que je réfléchis. Puis c'est intéressant aussi quand il y a quelque chose d'un petit peu moins poli, qu'il y ait une femme là-dedans qui soit au cœur de ça. Ce ne sera pas une série où est-ce que tout va être lisse, où tout va être suréclairé. Ça va être quelque chose de cru, de contrasté. C'est ce à quoi je réfléchis pour l'instant. »
La série L'appel sera diffusée en 2025. La date est à confirmer.
Par ailleurs, Julie Perreault est actuellement en tournage pour la 4e saison de Doute raisonnable. Elle nous donne un scoop sur ce qui nous attend, ici.