Ce dimanche à Tout le monde en parle, les téléspectateurs ont pu assister à une entrevue pour le moins musclée avec le ministre de la santé, Christian Dubé, un segment qui n'a pas manqué de polariser dans les salons québécois.
D'un côté, certains téléspectateurs saluent le courage du ministre Dubé à se présenter sur un siège pour le moins brûlant et à répondre aux questions en gardant sourire et calme. Nous devons en faire de même. Malgré certaines failles dans son discours, le ministre Dubé a réussi à faire bonne figure, en expliquant qu'il s’attaque désormais à retenir les médecins formés au Québec dans le réseau public et à rétablir un équilibre avec le privé.
Il a aussi annoncé sur le plateau dominical qu'il ne sollicitera pas un autre mandat.
Les commentaires pour le féliciter de son implication ont été nombreux sur les réseaux sociaux, tout comme ceux qui décriaient le traitement qui lui avait été réservé sur le plateau, entre les questions incisives de Guy A. Lepage et Paul Arcand et les commentaires relevés du fou du roi Jean-Sébastien Girard (qu'on adore dans ce contexte).
- « On chiale que les politiciens ne vont pas aux émissions télé et radio de peur de se faire varloper. Au moins, M. Dubé présente ce qui se passe. Bon, je n’étais pas d’accord sur tout mais on peut dire qu’il se présente bien. »
- « Le ministre Dubé est un homme sympathique. Et je le crois intègre et plein de bonne volonté. Il se fait varloper solide. Je pense que Paul Arcand ( que j’aime et respecte) devrait lui succéder. Je lui souhaiterais bonne chance. Je ne suis pas caquiste, loin s’en faut, mais je trouve qu’on est dur avec les hommes et femmes politiques. »
- « Enfin quelqu’un qui prend des décisions et qui se tient debout »
- « Après avoir donné dix ans de sa vie à travailler avec acharnement, il prend la bonne décision, il mérite une belle retraite entouré des siens. »
De l'autre côté, de nombreux téléspectateurs ont salué la pertinence de Paul Arcand, qui était invité sur le plateau pour parler du documentaire Poirier, le testament, et qui n'a pas hésité à questionner sévèrement le ministre Dubé, prenant pratiquement plus de place que Guy A. Lepage.
Au final, Paul Arcand a été lui-même, dans un contexte où il semblait à l'aise comme un poisson dans l'eau en faisant ce qu'il a fait pendant des années avec les politiciens invités dans sa tribune au 98,5 FM.
- « Notre cher Paul Arcand, tout simplement dans son élément en questionnant le ministre Dubé ce soir »
- « Bravo M.Arcand...de sortir les vraies choses! »
- « Paul Arcand te le varlope solidement et c'est très intéressant »
- « J'adore Paul Arcand! Pose les bonnes questions lui! »
Évidemment, l'insistance de M. Arcand à confronter le ministre Dubé n'est pas passée sous silence. Alors que l'entrevue se terminait pour M. Dubé, celui-ci a indiqué son désir de rester sur le plateau : « Je peux rester un petit peu, mais est-ce que je suis obligé d'être assis à côté de Paul Arcand? », a-t-il lancé, sourire en coin.
C'était de bonne guerre!
Rappelons qu'il s'agissait de la dernière édition de Tout le monde en parle avant les fêtes, alors que l'émission fera son retour à Radio-Canada le dimanche 12 janvier à 20 h avec une édition des meilleurs moments de l'automne, avant de revenir officiellement en ondes le 19 janvier.
Dans le même épisode, deux invités au grand coeur ont soulevé des élans de bonté et de générosité. On vous en parle ici.