Publicité
Entrevue

Sébastien Delorme à propos de sa sortie de District 31 : « C’est sûr que ça fait de la peine »

Rentrée d'ICI Télé 2019-2020

Quitter une série comme District 31, qui obtient une aussi grosse cote d'amour de la part du public, n'est pas chose aisée. Particulièrement lorsque ce n'est pas notre décision. Le comédien Sébastien Delorme a eu à composer avec cette réalité, alors que le décès de son personnage de Stéphane Pouliot a été confirmé dans l'émotion et les larmes ce lundi. Dans la foulée de ce moment charnière, qui risque de changer bien des choses, nous avons pu nous entretenir avec le comédien, qui avoue avoir eu un deuil à faire.

« La décision a été prise par Luc et la production, de façon conjointe », explique-t-il d'emblée. « Luc m’a expliqué qu’au bout de six ans, il avait besoin de relancer son histoire. Je pense qu’en tant qu’auteur, tu ne peux pas te permettre de t’endormir sur ton histoire, d’être confortable. Tu as besoin de te relancer, de te mettre en danger, chose que je fais moi aussi dans le métier que j’ai choisi. Il y a une part de création qui vient de là, il était rendu là. Si émotivement, lui, ça lui faisait de quoi de tuer Poupou, évidemment que ça allait faire réagir le public par la suite. Il avait besoin de ce genre de chose pour relancer son histoire. »

Évidemment, l'émotion a été au rendez-vous pour l'acteur au moment d'apprendre le sort que l'on réservait à son populaire Stéphane Pouliot : « C’est sur que ça fait de la peine. Mais cette discussion-là, avec l’auteur, c’est la clé pour pouvoir s’expliquer les choses autrement qu’émotivement. Je comprends. C’est le point de vue que je n’ai pas, parce que ce n’est pas mon métier. La clé pour pouvoir passer à autre chose et partir sereinement, ç’a été la discussion avec Luc. Mais c'est sûr que ç'a été difficile, je suis un être d’émotion, avant tout. »

Ce n'est pas seulement la fin d'un projet pour le comédien, mais une deuxième famille qu'il laisse derrière, celle composée des artistes et artisans de la série, avec qui des liens forts s'étaient tissés au fil des ans. Les adieux ont été émotifs, selon le principal intéressé : « Oui (rires)! En cinq ans, il s’en passe des choses! On a nos loges, on fait nos petites siestes là, on mange ensemble. On se voit très tôt le matin jusqu’à tard le soir. On se parle de nos familles. On parle de ce qui nous arrive dans la vie. La vie n’arrête pas pendant qu’on tourne dans une quotidienne. Donc on s’est accompagné pendant cinq ans, dans mon cas. »

Il précise : « J’ai tourné ma mort le jeudi, en entrepôt, donc en location. Il restait quelques scènes dans les corridors, donc en studio. Ça a permis que je revienne le vendredi dans le lieu où l’on a passé le plus de temps, c’est-à-dire dans le décor. Tous les techniciens n’avaient pas à ranger leur équipement, les fils, les caméras. On a pris le temps de dire adieu. Ça s’est passé un vendredi. »

Sébastien Delorme garde en souvenirs plusieurs moments précieux : « Je garde les fous rires avec les camarades, les fous rires avec l’équipe, bien sûr. Évidemment, il y a une scène ou deux qui me reviennent avec mon fils. » On se rappellera en effet que le comédien Thomas Delorme incarnait le fils de Stéphane Pouliot dans la série.

Est-ce que Sébastien Delorme continuera de suivre District 31 à partir de maintenant? « Non, je ne continuerai pas. Je l’ai regardé hier [NDLR : l’épisode de lundi lorsque l’équipe apprenait le décès de son personnage], ils étaient super bons mes camarades. Mais là, je ne vais pas pleurer comme ça tous les soirs pour la semaine qui vient... Je veux me changer les idées. Je leur souhaite un très grand succès pour la suite des choses, mais moi, ma job est faite. Je ne sens pas le besoin de m’accrocher à ça. Je les laisse aller, on part chacun de notre côté. Comme quand les relations de couple se terminent… »

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, ne doutant pas que d'autres projets télévisuels lui seront bientôt offerts, comme il nous le confirme d'ailleurs : « Entre-temps, deux ou trois semaines après la scène de la mort, on m’a appelé pour m’offrir un petit quelque chose dans une série, que j’ai accepté. Ce n’est pas moi le personnage principal, j’accompagne les jeunes acteurs qui vont jouer dedans. C’est parfait, je suis très heureux de ça. La vie fait bien les choses. Je suis content. Je ne comprendrai jamais rien du timing de la vie, mais elle fait bien les choses! »

Notons que les choses ne s'annoncent pas des plus rassurantes pour la suite de l'intrigue au 31. Les détails ici.