Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

District 31 : les adieux avant la tempête

« N’importe qui, mais pas Pouliot », lance Denis Corbin dans les premiers instants de l’épisode de District 31 diffusé ce lundi 4 octobre, bien conscient que la nouvelle de la mort du sergent-détective aura l’effet d’une bombe pour ses magouilles.

L’enquêteur ripou a bien résumé en une réplique le sentiment qui a traversé l’esprit des nombreux fans de la quotidienne jeudi dernier, lorsque l’un des personnages chouchous, assurément le plus supportable depuis le début de cette sixième saison avec Yves Jacob, s’est fait tirer à bout portant.

À mesure que les personnages gravitant autour du poste ont pris conscience de la disparition de leur estimé collègue, nous sentions déjà qu’ils se préparaient au pire scénario possible, tout en étant toujours poussés par le maigre espoir de pouvoir inverser la fatalité.

Puis Normand Auclair a fait la macabre découverte, et sa réaction devrait être un bon indicateur des choses à venir : « Je vous jure qu’on va tout casser. Celle-là, elle ne passe pas, mais pas pantoute ». 

Puis Normand a dû annoncer la nouvelle à Daniel Chiasson, tandis qu’il se trouvait devant la conjointe de Stéphane.

Daniel a ensuite pris la parole devant ses troupes pour leur annoncer la mauvaise nouvelle, et les circonstances du décès, dans ce qui fut certainement l’une des séquences les plus bouleversantes de la série depuis longtemps.

« C’est peut-être la catastrophe de trop », a lancé Jérôme au moment où il a appris le décès de son collègue.

Et à voir la réaction de Bruno Gagné, - particulièrement celle de Bruno Gagné -, tout porte à croire qu’il a raison.

Au-delà de ses acolytes, il faudra également voir quel impact la mort de Pouliot aura sur Denis Corbin et son associé Ryan Robin, sur le procès de Nick Romano, ainsi que sur Yves Jacob en raison de son implication dans la surveillance par la bande de l’enquêteur aux stupéfiants.

Luc Dionne a également décidé de nous donner une longueur d'avance dans ce dossier par rapport aux enquêteurs, et l'auteur a généralement une bonne feuille de route lorsqu'il se tourne vers cette stratégie narrative.

Les membres du District 31 se sont toujours serrés les coudes après une épreuve de cette magnitude, et Luc Dionne semblait indiquer que cet épisode ne ferait pas exception à la règle.

Mais à la lumière de tout ce qui s’est produit au cours des dernières semaines, il y a définitivement des blessures qui prendront beaucoup plus de temps à guérir. Si elles finissent par guérir...

Sébastien Delorme s'est adressé aux adeptes de la série, quelques minutes après l'épisode. Lisez son texte touchant ici.

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19 h, sur les ondes d'ICI Télé.