Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Pour tout comprendre de Zénith, le nouveau jeu de Véronique Cloutier

Prêts à être propulsés au Zénith? Alors que s’amorce ce jeudi, 19 janvier, sur le coup de 20 h (et en direct à ICI Télé!) la fameuse nouvelle compétition musicale animée par Véronique Cloutier dont nous entendons parler depuis plusieurs mois, il se peut que les règlements du jeu vous apparaissent nébuleux au premier abord.

Pas de panique! Showbizz.net vous décortique une à une les étapes du concept. Suivez le guide!

- Chaque semaine, quatre artistes offriront chacun un numéro musical à grand déploiement concocté dans le plus grand secret avec l’aide, entre autres, du chorégraphe et metteur en scène Samuel Chouinard. Chorégraphies avec danseurs, costumes flamboyants, maquillages, accessoires, éclairages : il n’y aura rien de trop beau pour permettre à nos idoles de briller au Zénith, et celles-ci bénéficient d’une totale carte blanche pour nous éblouir. On nous promet presque des prestations dignes d’une mi-temps du Super Bowl! Et ce, seulement sur des chansons connues.

- Au total, ce sont 24 artistes (chanteurs professionnels ou pas) qui s’exécuteront ainsi tout au long de la saison (nous vous les nommons tous ici). Ils sont divisés en équipe, chacune portant les couleurs d’une génération : les baby boomers, les X, les Y et les Z. Chaque clan a son capitaine (Normand Brathwaite pour les boomers, Élyse Marquis pour les X, Félix-Antoine Tremblay pour les Y et Claudia Bouvette pour les Z). Tous ce beau monde n’a aucune idée des surprises que préparent leurs collègues des équipes concurrentes.

- Les capitaines seront présents à chaque épisode de Zénith, tandis que les artistes participants défileront à tour de rôle. Ce jeudi, ce sont Johanne Blouin (boomers), Jean-François Breau (X), Jason Roy-Léveillée (Y) et Lunou Zucchini (Z) qui briseront la glace. L’objectif : peu importe son âge et son style, réussir à séduire toutes les générations! Le choix de la pièce à interpréter est donc crucial, tout comme l’arsenal visuel du petit spectacle.

- Dans l’immense salle de Grandé Studios (construite expressément pour Véro et ses troupes de Zénith), dans le Sud-Ouest de Montréal, d’où se filmera l’émission, prendra place un public de 100 juges. Suivant le concept, ces personnes du public seront réparties selon leur génération. À la fin de chaque prestation, les juges (au moyen d’un bouton devant eux) devront donner une note sur 25 à l’artiste qui vient de se trémousser à leurs pieds.

- Une fois ce premier vote bouclé, l’artiste en vedette devra offrir un rappel destiné à la génération qui lui aura attribué le plus bas pointage, en adaptant encore une fois ses décisions artistiques à la tranche d’âge qu’elle souhaite rallier. Seul bémol : cette deuxième chanson (choisie dans un bassin de huit titres proposés), elle, n’aura pas été préparée! L’artiste pourra en suivre les paroles sur un karaoké. La génération « rébarbative » attribuera alors une deuxième note sur 25, qui effacera la première. Le résultat pourra ainsi s’améliorer… ou se détériorer!

- Chaque artiste amassera ainsi une note sur 100. Au score octroyé par l’assistance en studio s’ajoutera un vote du public, qui ajoutera des points au cumulatif de tous les artistes. On pourra dire son mot au radio-canada.ca/zenith.

- Un classement des artistes s’établira de cette façon au gré des six premières semaines de Zénith. Au bout de ces six premiers rendez-vous, l’artiste ayant obtenu le plus faible pointage de son groupe (de sa génération) sera éliminé; ceux s’étant placés au 4e et 5e rang accèderont aux quarts de finale, et les trois personnalités ayant décroché les meilleurs résultats seront directement propulsés en demi-finale. En ronde de demi-finales, on verra quatre artistes d’une même génération s’affronter entre eux, et le gagnant ou la gagnante de chaque équipe ira se mesurer à ses vis-à-vis des autres générations en finale.

Qui donc sera la voix qui parviendra à emballer toutes les générations? Les paris sont ouverts!

*Il est à noter que, comme En direct de l’univers, Zénith est présentée en direct et sans possibilité de rattrapage sur ICI Tou.tv par la suite, en raison des droits musicaux relatifs à l’émission. Il faudra regarder Zénith en temps réel ou alors l’enregistrer.

Par ailleurs, ICI Télé et KOTV caressent déjà d’importantes visées internationales pour Zénith. Apprenez-en plus ici sur les ambitions du producteur Louis Morissette à cet égard.