Les étapes du deuil sont déjà commencées pour l’équipe de Salut Bonjour qui, doit-on le rappeler, perdra son capitaine, son « grand frère », en juin 2024. Gino Chouinard n’est pas encore parti, il animera les petits matins de TVA pendant encore un an et demi, mais ses collègues sont déjà chagrinés d’anticiper les au revoir à leur timonier.
Patrick Benoit, chroniqueur circulation à l’émission, s’est fait le porte-parole de toute la bande en parlant à Showbizz.net de l’atmosphère actuelle dans les coulisses de Salut Bonjour.
« On est encore dans le refus », a-t-il admis. « On a eu le choc. On a eu un peu de peine, un peu de colère… On est dans le refus. »
« Pour vrai, ç’a été un choc pour tout le monde. On a vraiment été secoués. C’est vraiment un membre de la famille qui s’en va. C’est le papa, le grand frère. Gino est tellement enveloppant! C’est dans sa personnalité. Nous, quand on se retrouve le matin, on est comme en famille, et une famille, c’est un "safe space" [espace sécurisant, NDLR]. Il nous a annoncé ça un an et demi d’avance, le temps de s’y faire et que le public s’y fasse aussi. On n’y pense pas au jour le jour, mais des fois, on a des petits flashs. C’est sûr que tout finit à un moment donné, mais de le savoir, c’est un petit deuil », a enchaîné Patrick.
Le nom de ce dernier a été évoqué ici et là parmi les suggestions de successeurs potentiels à Gino Chouinard. Comment réagit Patrick Benoit à cette marque d’appréciation? Aimerait-il relever le défi de devenir le prochain conducteur du gros train qu’est Salut Bonjour et poursuivre la lignée des Gino Chouinard, Benoit Gagnon et Guy Mongrain avant lui?
« Je fais ce métier depuis 28 ans, et je n’ai jamais eu de plan de carrière. J’ai fait beaucoup de radio. Je n’avais jamais planifié d’aller un jour à ''Salut Bonjour", et je me suis retrouvé là. Je pense qu’il y a tellement de talents au Québec qui pourraient faire la job! Le bassin est immense. Il y en a peut-être, là-dessus, qui ne voudraient pas se lever trop de bonne heure! (Sourire) C’est quand même un gros défi et, quand tu signes en bas du contrat, ça fait partie de la job », a réfléchi à voix haute le principal intéressé.
« Ça me fait plaisir si mon nom ressort, mais on verra dans ce temps-là. Je suis un gars de défis, c’est très flatteur, mais on est loin de là encore. Moi, je ne pense pas à ça du tout », a précisé celui qui pilote depuis cinq saisons L’Académie du Guide de l’auto, ainsi que AIR-Volaria, à TVA Sports.
Grands admirateurs du Cirque du Soleil, Patrick Benoit et sa conjointe assistaient à la première de Corteo, au Centre Bell, il y a quelques jours. Voyez une photo d'eux plus bas. Retour sur l’événement ici.