S’il est un animateur capable de comprendre la réalité de Gino Chouinard, c’est bien Guy Mongrain, ce dernier ayant piloté Salut Bonjour pendant 13 ans, de 1991 à 2004, avant de céder son siège à Benoît Gagnon (2004-2007), puis à Gino, qui tient le fort de l’émission matinale de TVA depuis l’automne 2007.
Gino Chouinard a causé la surprise, mardi, en annonçant qu’il quittera Salut Bonjour au printemps 2024, à la fin de son présent contrat (plus de détails ici). Il aura ainsi piloté le magazine quotidien en saison régulière pendant 17 ans. Et c’est sans compter ses années à la barre de Salut Bonjour Week End, de 2003 à 2007, ce qui portera à 21 le nombre d’années où le timonier de nos informations de début de journée se sera levé aux aurores.
Auparavant, aussi à TVA, Gino Chouinard avait été aux commandes de Double défi en 1989, puis de Ciné-Magazine, Le Grand Journal et Les Indices-Pensables à TQS (devenu ensuite V, puis Noovo). Avouons qu’il mérite bien une petite pause…!
Gentleman comme on le connaît, Guy Mongrain a salué le départ prochain de son successeur sur les réseaux sociaux, mardi. L’ex-pilote de Salut Bonjour et La poule aux œufs d’or a partagé avec ses abonnés le joli message de solidarité et d’au revoir qu’il a envoyé à Gino Chouinard pour l’occasion.
« Ainsi donc, le rideau tombera bientôt. Je crois avoir une petite idée de tout le processus de réflexion qui s’impose avant de rendre pareille décision… J’ai toujours affirmé qu’il fallait choisir sa sortie plutôt que de se la faire indiquer : bravo d’avoir préservé cette richesse (…) Bonne route l’homme d’acier du matin », est-il écrit en substance dans la publication que vous pouvez voir au bas de l’article.
Mercredi, Gino a chaleureusement remercié Guy Mongrain pour ses bons mots sur Twitter, ce à quoi ce dernier a répondu : « Mon plaisir t’sais ben... »
Un autre monstre sacré des communications et de l’actualité tirera sa révérence au printemps 2024, au même moment que Gino, changeant ainsi la face des matins de plusieurs personnes. Apprenez-en plus ici.