L'ex-patineuse de vitesse Marianne St-Gelais ainsi que l'autrice Kim Lévesque-Lizotte étaient en visite sur le plateau de La semaine des 4 Julie ce lundi afin de discuter de la série Virage.
Comme l'intrigue est « librement » inspirée de la vie de Marianne St-Gelais, les gens ont rapidement fait des amalgames entre la vraie vie de la sportive et la fiction. Ainsi, les téléspectateurs se sont demandés si la rupture de Marianne St-Gelais avec Charles Halemin s'était déroulée comme dans la série.
« Je n'aurais jamais pu l'écrire parce qu'elle ne m'a jamais raconté sa scène de rupture », indique d'abord l'autrice.
« C'était voulu », renchérit l'ex-patineuse, « parce qu'on a voulu garder cette partie-là très personnelle. » Elle révèle tout de même que c'est elle qui a pris la décision de rompre avec son amoureux à l'époque.
« Ce qui était important, c'était surtout de transposer les émotions. Elle me disait comment elle s'était sentie, pourquoi elle avait pris cette décision-là, mais pas de : "on était à côté du frigidaire, il y a un patin qui a revolé". Rien de ça », précise Kim Lévesque-Lizotte.
Charles Halemin a ainsi réagi suite à la diffusion du premier épisode de la série. « S'il avait besoin de faire la part des choses, pour son entourage, pour lui-même, j'ai beaucoup de compassion et d'empathie », indique la scénariste. « On n'a jamais rencontré Charles et tu [Marianne St-Gelais] ne nous as pas parlé de sa personnalité. Quand tu as lu le premier épisode, tu nous as dit qu'il [le personnage d'Antoine] n'avait rien à voir avec Charles. Je me disais que c'était parfait parce qu'il n'allait pas se sentir dépossédé de son histoire. »
De son côté, Marianne St-Gelais indique simplement que Charles Hamelin et elle ne se parlent plus.
En ce qui a trait à la scène dans la série lors de laquelle les parents de la protagoniste apprennent sa rupture, Marianne St-Gelais précise ceci : « J'avais pris le temps d'écrire à mes parents en amont avant de faire la sortie médiatique [contrairement au personnage dans la série]. »
Elle enchaîne : « D'après moi, mes parents ont réagi plus fort que ce qu'on voit à la télé. Pas qu'ils n'étaient pas contents, mais c'est quand même une relation de 11 ans. Il a fait partie de notre vie, de tellement de beaux moments, donc, pour des parents, c'est de prendre la nouvelle, de l'accepter, mais en même temps d'être là pour moi, mais moi, je ne leur donnais pas cette place-là. »
Autre élément véridique dans la série, Marianne St-Gelais, comme le personnage, a un tatouage de flèche. Aussi, les derniers Mondiaux de Marianne St-Gelais n'ont pas été aussi glorieux qu'elle l'espérait, tout comme ceux de Frédérique, à l'écran. Puis, Marianne St-Gelais a eu des rapprochements avec l'ex de sa soeur, comme c'est dépeint dans la série.
Virage est diffusée les mercredis soirs à 20 h sur les ondes de Noovo. Lisez notre critique ici.