Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Entrevue

Marc Fournier nous parle de la suite pour Yves Jacob dans District 31

Voilà un personnage, celui d'Yves Jacob, qui a commencé avec quelques scènes dans District 31 pour finalement atterrir au coeur de l'intrigue dans la cinquième saison. L'histoire de Marc Fournier avec cette série n'est pas banale. Le comédien rêvait comme plusieurs de prendre part à ce projet de Luc Dionne, un auteur qu'il admire depuis longtemps, mais sa participation s'est concrétisée de manière inhabituelle, originale.

En effet, le comédien a d'abord été convoqué par la directrice de casting, Lucie Robitaille, dans le but de donner la réplique dans l'audition pour le rôle de Stéphane Pouliot : « Un moment donné, elle avait besoin d'une réplique pour faire l'audition de Poupou, Stéphane Pouliot. Elle m'avait demandé de faire la réplique, c'est-à-dire de jouer les répliques des autres personnages qui interagissent avec le personnage en audition. Ç'a été la première fois que j'ai été en contact avec District 31. Par la suite, elle a appelé mon agente pour lui dire que j'avais le rôle d'Yves Jacob. »

Ce rôle devait, au premier abord, être là seulement pour deux épisodes. L'histoire en est autrement, comme ce fut le cas aussi pour les personnages de Laurent Cloutier et Virginie Francoeur. Voilà maintenant Yves Jacob dans la cinquième saison, au coeur d'une intrigue fascinante impliquant Mélissa Corbeil, le ministre Louis Bourgoin et bien plus. Ses véritables allégeances ont été révélées récemment dans un épisode charnière qui a beaucoup fait réagir. Le comédien en est le premier surpris : « Il y a quelque chose qui se passe cette année. Les affaires internes, sans avoir fait le tour, on avait vu c'était quoi le rôle d'un enquêteur aux affaires internes. Mais là, la twist que Luc Dionne a trouvée pour amener mon personnage complètement ailleurs, c'est une surprise, une belle surprise. Dans les derniers mois, j'ai eu beaucoup de plaisir avec ça. »

Comme il se doit, nous avons tenté d'en savoir un peu plus sur ce qui attend ce personnage dans les prochaines semaines. Voici ce que le comédien a bien voulu nous dire : « Le gros de son travail va être d'essayer de conserver sa couverture en tant que membre du SEI, de maintenir sa couverture intacte, de ne pas faire découvrir qu'il a été planté là par Carl St-Denis. Du même coup, s'assurer que cette enquête-là, qui a l'air vraiment importante, qui concerne des ministres, des gens haut placés, est bien faite pour ne pas qu'il y ait une fin de non-recevoir à cause d'une niaiserie que les gars du 31 auraient faite. Il est un peu le surveillant de cour d'école de ces deux équipes-là, pour s'assurer que Louis Bourgoin ne fait pas de trafic d'influence, que le 31 mène l'enquête le mieux possible pour réussir à coffrer le monde qui est impliqué là-dedans. »

Pendant un moment avant les fêtes, le comédien a craint que son personnage prenne bel et bien sa retraite, ce qui a amené une communication avec l'auteur Luc Dionne : « Au départ, je ne savais pas que j'allais revenir au SEI. J'avais fait la blague à Luc, "il me semble que c'est un peu plate, prendre ma retraite. Tu aurais pu me faire avoir un accident de moto, quelque chose d'un peu plus spectaculaire". Il m'avait dit de continuer à lire l'épisode pour voir où ça s'en va. [...] Par la suite, il m'avait dit " fais-toi pas d'idée, le public va t'aimer, te détester, va t'aimer, va te détester ", alors je ne sais pas sur quelle note ça va finir à la fin, mais je crois que ça n'a pas fini de faire des vagues et c'est encore plus drôle comme ça je dirais. »

Il ajoute : « Il y a encore beaucoup de surprises. Il y a encore de bonnes choses à découvrir sur la mission d'Yves Jacob! »

Marc Fournier aborde ce qu'il aime le plus de son personnage : « Il se tient droit et il n'a pas peur de confronter sur des idées, je dirais que c'est pas mal une des facettes qui me plait le plus de ce personnage, que j'aime beaucoup jouer. »

Il sera intrigant de le voir poursuivre sa mission dans les prochaines semaines et, bien sûr, nous nous attendons à quelques revirements de situation signés Luc Dionne.

Rappelons que la productrice Fabienne Larouche a récemment dévoilé un scoop concernant le personnage de Nick Romano dans District 31.