Ça joue dur!

Les droits de Star Académie engendrent un conflit dans le milieu de la télé

Il y a quelques jours, nous apprenions que le format de Star Académie intéressait TVA.

La chaîne avait, semble-t-il, laissé glisser cette information afin de tâter le terrain, pour voir si le public serait intéressé par ce retour de la téléréalité musicale.

Nous avions été surpris par cette déclaration de TVA puisque c'est Julie Snyder qui détenait les droits depuis bien longtemps et on sait que la démone et l'empire Québecor ne sont pas en bons termes. Rappelons que Julie Snyder a été congédiée en 2016, après sa séparation avec Pierre Karl Péladeau.

Hugo Dumas de La Presse précise certaines choses ce matin qui nous éclairent sur le dossier.

Le journaliste bien informé précise que la licence de Snyder, qu'elle détient depuis 17 ans maintenant, expire ce dimanche.

V aurait, il y a un certain temps, évoqué la possibilité de ramener Star Académie sur ses ondes. Comme Julie Snyder et V sont désormais de fidèles alliés, la chose n'aurait pas été invraisemblable, au contraire.

Mais, le réseau TVA a ouï l'intérêt de son compétiteur et, bien qu'il n'avait pas voulu reprendre le concept avant, s'est finalement dit intéressé à ramener l'émission pour 2021 « afin d’accorder une pause à La voix », indique le journaliste.

Comme le précise Hugo Dumas, si TVA maintient son intérêt et insiste auprès d'Endemol, le propriétaire néerlandais du format, il risque de gagner contre V, qui ne dispose pas de la même force de frappe.

TVA veut-il vraiment ramener Star Académie en ondes ou simplement mettre des bâtons dans les roues de Julie Snyder? Des choses risquent de se confirmer en ce sens dans les prochains mois.

Reste à voir qui remportera la compétition : la fidélité de Julie Snyder pourrait peut-être jouer dans la balance, mais le pouvoir de TVA n'est pas à négliger. C'est à suivre!

Nous apprenions récemment que Julie Snyder reviendrait officiellement à l'animation d'un nouveau talk-show. On a hâte de voir ça!

Rappelons que Phil Roy s'est récemment confié sur sa collaboration avec Julie Snyder, souvent décrite comme une productrice exigeante.