Publicité
Critique

Les complexes Fragments de Serge Boucher

Fragments, de Serge Boucher

Une amitié jadis inébranlable, devenue délicate, couveuse de secrets, après un éloignement de 30 ans. Tel est le fil conducteur de Fragments, nouvelle série de Serge Boucher disponible jeudi sur ICI Tou.tv Extra, qui clôt l’anthologie finement tissée par ce dernier depuis 2009, au gré des dentelles précieuses que furent Aveux (2009), Apparences (2012), Feux (2016) et Fragile (2019).

Les médias ont vu deux heures sur 10 de la saga familiale, amicale et amoureuse qu’est Fragments, lundi. Deux heures prometteuses, intrigantes et touchantes, où on se demande notamment si on guérit un jour de nos premières amours. Serge Boucher ne fait pas entorse à son style : on se creuse rapidement la tête pour comprendre ce qui a bouleversé l’harmonie dans son très beau noyau de personnages centraux. Quels drames et non-dits déterrera-t-on au prochain générique? Il faut toutefois prendre le temps de comprendre les relations unissant tout le beau monde au coeur de Fragments. Une fois qu’on a statué qui est qui, par rapport à qui, et incarné par qui dans le passé, on se laisse couler dans ce nouvel univers Boucher comme dans tous les précédents.

Le « Quatuor de Victo »

Dans leur jeunesse, à Victoriaville – d’où est natif Serge Boucher –, Marlène (Carla Turcotte), François (Alexis Déziel), Paul-André (Étienne Courville) et Jacynthe (Camille Felton), forment une petite famille choisie, le « Quatuor de Victo ». Marlène et François se fréquentent. Paul-André, futur comédien, rêvasse de François. La pétillante Jacynthe sert de liant entre tous les membres de cette fratrie composée.

Trois décennies plus tard, Jacynthe est décédée. Paul-André (René Richard Cyr) forme un couple avec Renaud (Luc Guérin, incarné, jeune, par Maxime Gibeault), et une famille avec le fils que ce dernier a eu avec feue Jacynthe, Tomas (Félix-Antoine Duval). Marlène (Céline Bonnier) est demeurée proche de Paul-André et Renaud et habite au-dessus d’eux.

Marlène et Renaud croisent par hasard François (James Hyndman), trop heureux de renouer avec sa vieille copine. Marlène paraît plus réfractaire aux retrouvailles. Elle le semblera encore davantage chaque fois qu’il sera question de Sylvie (Dominique Leduc), l’épouse récemment décédée de François et mère de leurs deux enfants, Céleste (Schelby Jean-Baptiste) et Édouard (Irdens Exantus). Évidemment que tous ces destins s’entremêleront, entre les parents comme les enfants. Tous exercent des métiers nantis : chirurgien cardiologue, maître d’hôtel, professeure de science politique, biochimiste…

Avec de fréquents flashbacks, on rapièce – lentement! – les morceaux du casse-tête. Le réalisateur Claude Desrosiers a trouvé une façon originale de les intégrer au récit : les personnages « adultes » sont dans la même pièce que la version « jeune » d’eux-mêmes, assistant à la scène qu’on se remémore. L’émotion y passe doublement.

« Small talk » et alter ego

Serge Boucher n’a pas son pareil pour dépeindre le quotidien ordinaire, ces moments qu’on vit tous les jours, rarement transposés en fiction, comme ces instants de « small talk » propres aux rencontres impromptues. Au deuxième épisode, François et Paul-André assistent à un spectacle de danse de Louise Lecavalier, puis l’admirent au loin en train de signer des autographes.

Le personnage de Paul-André, un scénariste télé, est en quelque sorte l’alter ego du « père » de Fragments, Serge Boucher, et paraphe des œuvres aux titres comme Hasards et Autopsie. Plus symbolique encore : Paul-André est interprété par René Richard Cyr, qui présente non seulement une vague ressemblance physique avec Boucher, mais qui a aussi été metteur en scène de toutes les pièces de théâtre signées par ce dernier (24 poses, Motel Hélène, Les bonbons qui sauvent la vie, Avec Norm…)

Il a été évoqué récemment – notamment par James Hyndman lors du lancement de saison d’ICI Tou.tv – que Fragments pourrait être le projet-testament de Serge Boucher à la télévision. Possiblement, a confirmé le principal intéressé, lundi. « Je sens que ça pourrait être ma dernière série originale et personnelle. Je ne vois pas ce que j’ai de plus à dire à la télé », a soutenu le créateur. Mais la porte est toujours ouverte aux bonnes idées, a-t-il assuré. L’homme de mots ne range peut-être pas sa plume pour de bon. Il y a donc toujours de l’espoir…

Lisez ici notre entretien avec James Hyndman au sujet de son rôle dans Fragments, qui marque son retour à la télévision après Au secours de Béatrice.

Les cinq premiers épisodes de Fragments seront disponibles sur ICI Tou.tv Extra ce jeudi, 8 décembre. Les cinq suivants seront en ligne le jeudi 15 décembre.

Mentionné dans cet article