Publicité
Télé

L'Empereur : L'épisode qu'on attendait tous

L'empereur nous a permis de vivre toutes les émotions depuis ses débuts, à commencer par le dégoût de voir des femmes se faire agresser par un homme qui n'en vivait aucune conséquence. Dans la peau de Christian Savard, le comédien Jean-Philippe Perras brille dans un rôle complexe, mais malheureusement crédible. Il nous parlait du défi d'interpréter un tel personnage ici.

Voilà que l'épisode diffusé ce mercredi nous a enfin donné les scènes que nous espérions depuis le début. L'autrice Michelle Allen, qui détaillait la complexité des procédures pour les victimes d'agression, a enfin tourné sa loupe vers l'agresseur, orchestrant sa lente et douloureuse chute.

D'ailleurs, le synopsis de l'épisode de cette semaine allait comme suit : « Rosie mesure l’impact de ses accusations sur ses proches et la difficulté de ce qui l’attend. Épuisée, elle remet tout en question : va-t-elle fuir ou se battre? Bisson récolte de nouveaux éléments de preuve. C’est au tour de Christian d’avoir peur. »

Dans un état mental très fragile et confrontée aux mensonges de son agresseur, Rosie allait tout abandonner et fuir dans un autre pays. Ceux qui l'entouraient la regardaient partir, impuissants. Au bon moment, l'enquêtrice Bisson a toutefois trouvé les preuves suffisantes pour procéder à l'arrestation de l'agresseur. La scène d'interrogatoire qui était présentée dans cet épisode valait tout l'or du monde, alors que l'enquêtrice a déboulonné chacun des arguments bidon amenés par le suspect.

Plus encore, la fouille à nu qui a suivi, et qui a placé l'accusé dans un grand état de vulnérabilité, nous a fait jubiler jusque dans notre salon. Enfin un peu de justice! On comprend que, dès lors, Christian Savard se trouve dans de beaux draps et qu'il aura bien du mal à s'en sortir.

Il va toutefois faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas perdre la face, mais surtout pour ne pas perdre la garde de ses enfants, comme nous l'expliquait récemment le comédien : « Malgré tout ce qu'il a fait, ça reste un père qui veut protéger ses enfants aussi, dans toute l'équation. Les scènes avec les enfants aussi... Le meilleur est à venir dans ce que vous pourrez regarder, mais les scènes avec les enfants ont été particulièrement exigeantes et difficiles. »

Il ne reste que trois épisodes à cette deuxième saison, offerte les mercredis à 20 h sur Noovo.

Y aura-t-il une troisième saison? Nous avons la réponse juste ici.